Vite lu, vite trouvé
Jac
2019-09-09 14:44:00 UTC
Cet été, je fis une folie en achetant un bouquin d'énigmes dans une
solderie.
C'était toujours les énigmes dont on a les oreilles rebattues, adaptées
à la sauce Borgia.
Quoique l'histoire est très intéressante et les auteurs ont l'air bien
documentés.

On y apprend d'ailleurs en lisant la quatrième de couv' qu'infamie ne
prend pas d'accent circonflexe et je trouve ça vraiment infâme.

Par contre, voici une énigme dont la solution ne me satisfait pas du
tout.

Quelles sont les vôtres ?
(La mienne, en code : SIVL LIN YAPD CPAS)
Elephant Man
2019-09-09 16:23:16 UTC
Post by Jac
Par contre, voici une énigme dont la solution ne me satisfait pas du
tout.
<https://www.cjoint.com/data3/IIjoIktgBWd_Visite.jpg>
Quelles sont les vôtres ?
Je dirais qvk.
Par contre, la vraie énigme c'est ce code :)
Duzz'
Sauf si les quatre fils ont tous la même sœur.
Elephant Man
Ah oui, classique, en plus je l'avais déjà vue.
Jac
2019-09-09 17:01:55 UTC
Post by Elephant Man
Post by Duzz'
Post by Elephant Man
Post by Jac
[...]
Marrant, je ne vois pas le message de Duzz.
Autrement, s'il y avait quatre filles, chaque fils aurait quatre soeurs
mais il est dit qu'il n'en a qu'une.
Elephant Man
2019-09-09 17:08:09 UTC
Post by Jac
Marrant, je ne vois pas le message de Duzz.
Oui, Free ne distribue parfois pas les messages de Nemo (et d'autres
serveurs) sans raison apparente.
Post by Jac
Autrement, s'il y avait quatre filles, chaque fils aurait quatre soeurs
mais il est dit qu'il n'en a qu'une.
Mais oui, c'est évident, ce panneau était énorme et je suis tombé
dedans, je suis rouillé :)
Olivier Miakinen
2019-09-09 21:14:57 UTC
Post by Jac
Marrant, je ne vois pas le message de Duzz.
Tu es la quatrième personne depuis une semaine à signaler qu'il
manque des articles en utilisant le serveur de Free.
Post by Jac
Autrement, s'il y avait quatre filles, chaque fils aurait quatre soeurs
mais il est dit qu'il n'en a qu'une.
Voir ma (longue) réponse. Il est très possible qu'il y ait quatre sœurs
mais que chacune d'entre elles n'ait qu'un frère (et trois demi-frères).
Olivier Miakinen
Jac
2019-09-09 16:48:35 UTC
Post by Elephant Man
Post by Jac
[...]
Non, c'est impossible ou alors, ils sont siamois :) ).
Et encore, en y réfléchissant, même pas !...
Post by Elephant Man
Post by Jac
(La mienne, en code : SIVL LIN YAPD CPAS)
Par contre, la vraie énigme c'est ce code :)
Non non, c'est très facile et c'est juste comme qui dirait un mémo, il
ne faut pas chercher à comprendre, du moins pas maintenant.
Elephant Man
2019-09-09 16:55:09 UTC
Post by Jac
Post by Elephant Man
Post by Jac
[...]
Ok, ok, frcg, j'ai perdu l'habitude.
C'est le matricule de leur carte bleue ?
Jac
2019-09-09 17:03:28 UTC
Post by Elephant Man
Post by Jac
(La mienne, en code : SIVL LIN YAPD CPAS)
C'est le matricule de leur carte bleue ?
Même en remplaçant par des chiffres, il y a un groupe qui n'en aurait
que trois.
On saura en temps utile, patience.
Duzz'
Jac
2019-09-09 22:59:48 UTC
Post by Duzz'
Sauf si les quatre fils ont tous la même sœur.
Ah, j'ai eu le message à 20:22:09.

Subject: Re: Vite lu, vite =?UTF-8?Q?trouv=C3=A9?=
Newsgroups: fr.rec.jeux.enigmes
Date: Mon, 09 Sep 19 18:22:09 +0000

Le message est à l'heure du soleil et free a ajouté les deux heures de
décalage :)
Elephant Man
2019-09-10 08:36:38 UTC
Post by Jac
Ah, j'ai eu le message à 20:22:09.
[...]
Post by Jac
Le message est à l'heure du soleil et free a ajouté les deux heures de
décalage :)
Non, Duzz a juste supersedé comme je lui ai suggéré sur fr.test, ce qui
n'est pas une bien grand énigme :)
Duzz'
2019-09-10 08:44:42 UTC
Post by Elephant Man
Post by Jac
Ah, j'ai eu le message à 20:22:09.
[...]
Quand même, un grand bravo à notre gagnant du jour ... ;)
Jac
2019-09-10 08:51:42 UTC
Post by Duzz'
Post by Elephant Man
Non, Duzz a juste supersedé comme je lui ai suggéré sur fr.test, ce qui
n'est pas une bien grand énigme :)
Quand même, un grand bravo à notre gagnant du jour ... ;)
Ça n'explique pas pourquoi l'heure est en UTC + 0000 au lieu de + 0002
!
Duzz'
2019-09-10 10:13:49 UTC
Post by Jac
Post by Duzz'
Post by Elephant Man
[...]
Parce que l'heure de l'article original [18:22:09*Z*] est donnée en heure
locale *Z* comme Zoulou, soit un décalage de 0h par rapport à UTC :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_zones_horaires_militaires>
<http://www.convertisseur-gratuit.com/voyage/heure-zoulou-516>

Il semblerait que le serveur Free aurait loupé la conversion.
Jac
2019-09-10 10:36:42 UTC
C'est qu'est-ce que j'dis !
Duzz'
2019-09-10 10:59:55 UTC
J'entends bien, j'essayais seulement de répondre au "pourquoi" ... ;)
Olivier Miakinen
2019-09-09 21:11:05 UTC
Post by Jac
Par contre, voici une énigme dont la solution ne me satisfait pas du
tout.
<https://www.cjoint.com/data3/IIjoIktgBWd_Visite.jpg>
Quelles sont les vôtres ?
Tu fais bien de mettre « les » vôtres au pluriel.

À cevbev, wr ar zrggenvf dhr fvk pbhiregf fhccyézragnverf
chvfdhr yn pbhfvar n qvg dh'ryyr neevirenvg nppbzcntaér
qr fba écbhk rg qr frf dhnger svyf. Yr snvg dhr frf svyf
nvrag punpha har fœhe rfg fnaf qbhgr har vasbezngvba geèf
vagéerffnagr, znvf evra ar qvg dh'ryyr(f) qbvir(ag) irave
nhffv.

Znvagranag, yvfbaf rager yrf yvtarf. Cbhedhbv prggr ceégraqhr
pbhfvar ceépvfr-g-ryyr « dhv bag ra cyhf punpha har fœhe » ?
Rfg-pr dhr çn irhg qver dh'ryyr cbheenvg irave ? Fhccbfbaf dhr
pr fbvg yr pnf, purepubaf à fnibve f'vyf bag gbhf yn zêzr fœhe.

Gbhg q'nobeq, fv yrf dhnger tneçbaf égnvrag gbhf yrf dhnger
rasnagf qrf zêzrf cneragf (cne rkrzcyr yn pbhfvar rg fba écbhk
npghry, znvf vy l n q'nhgerf cbffvovyvgéf), yn fœhe q'ha qrf
tneçbaf frenvg nhffv yn fœhe qrf gebvf nhgerf. À zbvaf dhr yn
pbhfvar a'nvg qvg « fœhe » cne nohf qr ynatntr nh yvrh qr
« qrzv-fœhe », pr dhv rfg znyteé gbhg nffrm seédhrag.

Znvagranag, pbzzr yn pbhfvar n épevg « frf » dhnger svyf, vy
rfg geèf cbffvoyr dhr pr fbvrag frf svyf à ryyr znvf cnf prhk
qr fba écbhk. Bh ovra yrf svyf qr y'écbhk znvf cnf q'ryyr-zêzr.
Qnaf pr pnf, vy rfg geèf cbffvoyr dhr punpha nvg har fœhe dhv
a'rfg yn fœhe q'nhpha qr frf gebvf qrzv-seèerf.

Znvf vy cbheenvg geèf ovra nhffv l nibve gebvf seèerf rg yrhe
qrzv-seèer, pr dhv srenvg qbap qrhk fœhef nh gbgny, bh rapber
q'nhgerf pbzovanvfbaf.

Nvafv, fv gbhgrf yrf crefbaarf pvgérf qbvirag irave (pr dhv
rapber har sbvf a'rfg cnf ceépvfé), çn sren rager frcg rg qvk
crefbaarf nh gbgny, nh yvrh qr frhyrzrag fvk.

Zrf eécbafrf fbag qbap rager fvk rg qvk, gbhgrf prf inyrhef
égnag cbffvoyrf.
Olivier Miakinen
Jac
2019-09-09 23:09:06 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Jac
[...]
Oui, c'est fait exprès. J'ai mis "vôtres" aussi, pendant qu'on y est :)
Post by Olivier Miakinen
[...]
Très bien vu.
Post by Olivier Miakinen
[...]
Zrf eécbafrf fbag qbap rager fvk rg qvk, gbhgrf prf inyrhef
égnag cbffvoyrf.
J'ai de plus en plus de mal à lire le ROT dans le texte, moi.
Heureusement que c'est écrit en bon français et qu'il y a un contexte
parce que je n'y arriverais pas ;( .

Tout ceci est bien pensé.
Je vais faire un récap.
Jac
2019-09-09 23:20:37 UTC
Post by Jac
<https://www.cjoint.com/doc/19_09/IIjows5nODd_Borgia.jpg>
Par contre, voici une énigme dont la solution ne me satisfait pas du tout.
<https://www.cjoint.com/data3/IIjoIktgBWd_Visite.jpg>
Nous avons une proposition à sept convives supplémentaires et cinq
autres à six, sept, huit, neuf et dix convives supplémentaires.

Bien que la solution donnée dans le livre soit une de celles évoquées
ci-dessus, je ne suis toujours pas du tout satisfait.
Peut-être parce que je suis un grand gamin ou que je retombe en enfance
?

Tiens, après tout, il n'y a pas de secret, la voici :

C'est ce qu'il y aurait de plus simple et de plus logique.
Moi, je dis non.
Elephant Man
2019-09-10 08:38:02 UTC
<https://www.cjoint.com/data3/IIjxtpyd6Vd_S-Visite.jpg>
C'est ce qu'il y aurait de plus simple et de plus logique.
Moi, je dis non.
Le plus simple, c'est de prévoir dix couverts et d'en retirer s'ils ne
sont que six, ils auront chacun plus à manger.
Jac
2019-09-10 08:49:03 UTC
Post by Elephant Man
Le plus simple, c'est de prévoir dix couverts et d'en retirer s'ils ne
sont que six, ils auront chacun plus à manger.
Oh là là, tu ne connais pas les Borgia, ça ne marche pas comme ça chez
eux. Ce serait plutôt du genre à n'en mettre que quatre et zigouiller
les excédentaires !

Pose l'énigme à un gamin de six ans, il te donnera tout de suite la
réponse sensée qui convient.
Elephant Man
2019-09-10 08:49:20 UTC
Post by Jac
Post by Elephant Man
[...]
Ok, le mieux c'est de ne pas aller dîner chez les Borgia, ils ont un sens
de l'hospitalité très particulier.
Jac
2019-09-10 22:38:08 UTC
Post by Jac
Par contre, voici une énigme dont la solution ne me satisfait pas du tout.
<https://www.cjoint.com/data3/IIjoIktgBWd_Visite.jpg>
Bon, je reformule à la sauce de maintenant.

Kévin reçoit un SMS qui dit que sa cousine et sa famille arrivent le
lendemain.
Combien de pizzas supplémentaires devra-t-il commander pour le dîner ?
Jac
2019-09-12 23:11:02 UTC
Post by Jac
Par contre, voici une énigme dont la solution ne me satisfait pas du tout.
<https://www.cjoint.com/data3/IIjoIktgBWd_Visite.jpg>
Quelles sont les vôtres ?
(La mienne, en code : SIVL LIN YAPD CPAS)
Les dix jours alloués à la vie du fichier sur cjoint se terminant,
voici ma réponse (celle qu'aurait fait n'importe quelle fe, heu, gamin
de six ans) :

S'Il Viennent Le Lendemain Il N'y A Pas De Couvert [à ajouter*] Au
Souper

* Je ne me souviens plus à quoi correspond le P.

Ma réponse à l'énigme est donc zéro.