Comment m'appelé-je et à quoi sers-je ?
Benoît
2020-02-06 10:56:05 UTC

2020-02-06 15:20:54 UTC

2020-02-06 16:43:36 UTC
2020-02-06 15:37:11 UTC
rosab
Benoît
2020-02-06 16:43:36 UTC
Post by rosab
Post by Benoît
Tout est dans le titre.
<https://www.cjoint.com/doc/20_02/JBgk1vFkiUM_IMG-1921a.jpg>
Un rapport avec l'optique ?
C'est uniquement optique dans son « fonctionnement ».
Benoît chez leraillez.com
joye
2020-02-06 17:45:23 UTC
Employé par des scientifiques ?
joye
2020-02-06 17:59:02 UTC
Post by joye
Post by Benoît
Tout est dans le titre.
<https://www.cjoint.com/doc/20_02/JBgk1vFkiUM_IMG-1921a.jpg>
Employé par des scientifiques ?
Est-ce bien un

Ne regardez pas plus bas si, au cas où, et, très improbablement, j'ai
raison...

.
.
.
.
.

.
.

.
.
.
.
.
.
.

.

axomètre

http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/AXOMETRE/fr-fr/
Benoît
2020-02-06 20:01:06 UTC
Post by joye
Post by joye
Post by Benoît
Tout est dans le titre.
<https://www.cjoint.com/doc/20_02/JBgk1vFkiUM_IMG-1921a.jpg>
Employé par des scientifiques ?
Est-ce bien un
[...]
axomètre
http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/AXOMETRE/fr-fr/
Que nenni.

Sinon, merci pour la définition. :)
Benoît chez leraillez.com
Benoît
2020-02-06 20:01:06 UTC
Post by joye
Post by Benoît
Tout est dans le titre.
<https://www.cjoint.com/doc/20_02/JBgk1vFkiUM_IMG-1921a.jpg>
Employé par des scientifiques ?
Non
Benoît chez leraillez.com
joye
2020-02-06 20:42:14 UTC
Un rapport avec la musique ?
Benoît
2020-02-06 21:48:51 UTC
Benoît chez leraillez.com
Olivier Miakinen
2020-02-06 22:33:52 UTC
Post by Benoît
Tout est dans le titre.
<https://www.cjoint.com/doc/20_02/JBgk1vFkiUM_IMG-1921a.jpg>
Je le recopie sur Goopics parce que dans la journée je n'ai pas accès à Cjoint.

Quelques questions :
1) Est-ce que ça sert à mesurer ?
2) Est-ce que ça sert à tracer ?
3) Est-ce que c'est toujours couramment utilisé ?
4) Est-ce que c'est toujours utilisé, quoique rarement ?

Par ailleurs, sur la photo on voit une sorte de compartiment intérieur,
avec une douzaine de formes verticales dedans. Ces formes verticales
sont-elles :
5) Des objets ?
6) Des fentes destinées à recevoir des objets non présents ?
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
2020-02-06 22:35:58 UTC
Post by Olivier Miakinen
[...]
Si la réponse est oui à 5 ou à 6...
7) Est-ce que l'un des objets en question est destiné à prendre place dans
la partie noire que l'on voit sur la droite ?
Olivier Miakinen
Benoît
2020-02-06 22:45:20 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Olivier Miakinen
[...]
Oui pour 5 seulement
Post by Olivier Miakinen
7) Est-ce que l'un des objets en question est destiné à prendre place dans
la partie noire que l'on voit sur la droite ?
Oui
Benoît chez leraillez.com
Benoît
2020-02-06 22:45:19 UTC
Post by Olivier Miakinen
Bonjour,
Post by Benoît
Tout est dans le titre.
<https://www.cjoint.com/doc/20_02/JBgk1vFkiUM_IMG-1921a.jpg>
Je le recopie sur Goopics parce que dans la journée je n'ai pas accès à
Cjoint. <https://i.goopics.net/9DP23.jpg>.
1) Est-ce que ça sert à mesurer ?
Non
Post by Olivier Miakinen
2) Est-ce que ça sert à tracer ?
Oui
Benoît chez leraillez.com
Olivier Miakinen
2020-02-06 23:05:06 UTC
Post by Olivier Miakinen
1) Est-ce que ça sert à mesurer ?
Non
Post by Olivier Miakinen
2) Est-ce que ça sert à tracer ?
Oui
Ah, c'est déjà une bonne indication.
Post by Olivier Miakinen
3) Est-ce que c'est toujours couramment utilisé ?
4) Est-ce que c'est toujours utilisé, quoique rarement ?
Hum. Ce serait trop facile si tu répondais à ces questions ?
Post by Olivier Miakinen
Par ailleurs, sur la photo on voit une sorte de compartiment intérieur,
avec une douzaine de formes verticales dedans. Ces formes verticales
5) Des objets ?
Oui
Des objets transparents ? Des lentilles optiques ?
Olivier Miakinen
Benoît
2020-02-07 09:43:22 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Olivier Miakinen
1) Est-ce que ça sert à mesurer ?
Non
Post by Olivier Miakinen
3) Est-ce que c'est toujours couramment utilisé ?
4) Est-ce que c'est toujours utilisé, quoique rarement ?
Hum. Ce serait trop facile si tu répondais à ces questions ?
Pardon

Non aux deux
Post by Olivier Miakinen
Post by Olivier Miakinen
[...]
Oui pour les lentilles
Benoît chez leraillez.com
Jac
2020-02-09 00:14:37 UTC
Post by Benoît
Oui pour les lentilles
A partir de ce moment, la recherche de ta photo associée au mot
"lentilles" dans Google Images donnait la réponse :) .
Benoît
2020-02-09 11:45:13 UTC
Post by Jac
Post by Benoît
Oui pour les lentilles
A partir de ce moment, la recherche de ta photo associée au mot
"lentilles" dans Google Images donnait la réponse :) .
Oui, mais c'est moins drôle de chercher avec Google qu'avec uniquement
sa tête. Enfin pour moi qui ne suis pas flemmard.
Et Toc ! :D
Benoît chez leraillez.com
Jac
2020-02-09 11:52:23 UTC
Post by Benoît
Post by Jac
Post by Benoît
[...]
Ben oui mais quand j'ai écrit "Un genre de gehfp, hein ? " , tu n'as
pas compris.

Et Tac ! :)

Pourquoi ai-je pensé à Dale ?
Benoît
2020-02-09 12:38:48 UTC
Post by Benoît
Post by Jac
Post by Benoît
[...]
Ben oui mais quand j'ai écrit "Un genre de trusc, hein ? " , tu n'as
pas compris.
Et Tac ! :)
Mais qu'est-ce qu'un « trusc » ? Je me suis dit qu'il s'agissait d'un
rot-14 ou autre.
Et Vlan !
Benoît chez leraillez.com
Jacques Mathon
2020-02-09 13:06:42 UTC
Post by Benoît
Post by Benoît
Post by Jac
Post by Benoît
[...]
Pourtant Olivier avait donné l'information qui indiquait l'insuffisance
du trusc,... hein !
Post by Benoît
Et Vlan !
Et pif sans gadget. ;-)

Amicalement
Jacques
Olivier Miakinen
2020-02-09 20:08:21 UTC
Post by Jacques Mathon
Post by Benoît
[...]
En outre, j'ai vu que ça avait permis à Benoît de comprendre :

§
Ah ! Balgue + fote d'orthographe. Je n'y avais pensé (vraiment ;)
Dans ce cas ma réponse est « oui » c'est un bidule.
§
Post by Jacques Mathon
Post by Benoît
Et Vlan !
Et pif sans gadget. ;-)
Jacques, je pense que maintenant tu peux donner la réponse complète
à ma question d'horaire de train puisque plus personne ne cherche.
Olivier Miakinen
Jac
2020-02-09 23:34:32 UTC
Post by Benoît
§
Ah ! Balgue + fote d'orthographe. Je n'y avais pensé (vraiment ;)
Dans ce cas ma réponse est « oui » c'est un bidule.
§
Je pense que Benoît veut dire que balgue est l'anagramme de bidule mais
qu'il y a une faute.

joye
2020-02-06 23:29:34 UTC
Post by Olivier Miakinen
1) Est-ce que ça sert à mesurer ?
Non
Post by Olivier Miakinen
2) Est-ce que ça sert à tracer ?
Oui
Est-ce un planimètre ?

Sinon,

Est-ce que son nom termine en -mètre ?
Benoît
2020-02-07 09:43:23 UTC
Post by joye
Post by Olivier Miakinen
1) Est-ce que ça sert à mesurer ?
Non
Post by Olivier Miakinen
2) Est-ce que ça sert à tracer ?
Oui
Est-ce un planimètre ?
Non
Benoît chez leraillez.com
Olivier Miakinen
2020-02-06 23:02:43 UTC
Post by Benoît
Tout est dans le titre.
<https://www.cjoint.com/doc/20_02/JBgk1vFkiUM_IMG-1921a.jpg>
Est-ce que l'instrument en question, une fois en place, ressemble à
ceci ? <Loading Image...>

En particulier, est-ce qu'il y a bien des articulations en (A) et (D)
et des parties téléscopiques en (B), (C) et (E) ?
Olivier Miakinen
Benoît
2020-02-07 09:43:23 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Benoît
Tout est dans le titre.
<https://www.cjoint.com/doc/20_02/JBgk1vFkiUM_IMG-1921a.jpg>
Est-ce que l'instrument en question, une fois en place, ressemble à
ceci ? <https://i.goopics.net/mV5vG.jpg>
Oui
Benoît chez leraillez.com
joye
Est-ce un outil utilisé par les dessinateurs industriels ?
Benoît
Benoît chez leraillez.com
Jac
2020-02-07 00:17:28 UTC
Post by Benoît
Tout est dans le titre.
<https://www.cjoint.com/doc/20_02/JBgk1vFkiUM_IMG-1921a.jpg>
Attention !

Ça sert à tracer ?
Un genre de gehfp, hein ?
Benoît
2020-02-07 09:43:23 UTC
Post by Jac
Post by Benoît
Tout est dans le titre.
<https://www.cjoint.com/doc/20_02/JBgk1vFkiUM_IMG-1921a.jpg>
Attention !
Ça sert à tracer ?
Oui
Post by Jac
Un genre de gehfp, hein ?
Même en rot-13 je ne comprends pas :)
Benoît chez leraillez.com
Jac
2020-02-07 09:46:20 UTC
Tu comprendras quand la solution aura été trouvée.
Benoît
Benoît chez leraillez.com
Olivier Miakinen
2020-02-07 09:59:44 UTC
Post by Benoît
Post by Jac
Ça sert à tracer ?
Oui
Post by Jac
Un genre de gehfp, hein ?
Même en rot-13 je ne comprends pas :)
Même en rot-13ant le « hein » avec ? -> gehfp, urva
Olivier Miakinen
Benoît
2020-02-07 10:15:13 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Benoît
Post by Jac
Ça sert à tracer ?
Oui
Post by Jac
Un genre de gehfp, hein ?
Même en rot-13 je ne comprends pas :)
Même en rot-13ant le « hein » avec ? -> gehfp, urva
gehp = trusc

Benoît chez leraillez.com
Jac
2020-02-07 10:41:52 UTC
Post by Benoît
Dans ce cas ma réponse est « oui » c'est un bidule.
Rien à voir mais tu as gardé l'habitude des modems 56 k quand on
payait à la connexion et qu'on envoyait tous les messages ensemble ?
Benoît
2020-02-07 11:10:30 UTC
Post by Jac
Post by Benoît
Dans ce cas ma réponse est « oui » c'est un bidule.
Rien à voir mais tu as gardé l'habitude des modems 56 k quand on
payait à la connexion et qu'on envoyait tous les messages ensemble ?
Mon newsreader est effectivement « offline ».
Benoît chez leraillez.com
Benoît
2020-02-08 11:27:24 UTC
Post by Benoît
Tout est dans le titre.
<https://www.cjoint.com/doc/20_02/JBgk1vFkiUM_IMG-1921a.jpg>
Point sur la situation, état des lieux au sujet du bidule :

- Olivier l'a dessiné un peu déplié :
<https://i.goopics.net/mV5vG.jpg>
Voici une photo :

- 1958 est le numéro de la photo et n'a rien à voir avec l'année de
fabrication, c'est le numéro :)

- Les douze objets au milieu de la boîte sont des lentilles ;

- Dans les professions proposés une seule est proche mais c'est pour
être utilisé par n'importe qui. Plus les amateurs que les pros qui n'en
ont pas besoin, autant que je sache, puisque c'est leur métier.

- Il me semble plus nickelé que chromé (un peu plus jaune).

On attaquera le nom une fois qu'on sait à quoi ça sert. ;)
Benoît chez leraillez.com
Olivier Miakinen
2020-02-08 12:02:39 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Benoît
<https://www.cjoint.com/doc/20_02/JBgk1vFkiUM_IMG-1921a.jpg>
<https://i.goopics.net/mV5vG.jpg>
<https://www.cjoint.com/doc/20_02/JBilwqyHSZM_IMG-1958.jpg>
- Les douze objets au milieu de la boîte sont des lentilles ;
Serait-ce une sorte de pantographe optique, permettant de reproduire
un dessin à une échelle éventuellement différente ?
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
2020-02-08 12:07:50 UTC
Post by Olivier Miakinen
Serait-ce une sorte de pantographe optique, permettant de reproduire
un dessin à une échelle éventuellement différente ?
Est-ce que ça sert à observer et dessiner la lune, le soleil ou d'autres
étoiles ?
Olivier Miakinen
Benoît
2020-02-08 13:25:38 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Olivier Miakinen
[...]
Honnêtement, pour le soleil on risque de sérieusement s'abîmer les yeux,
en ce qui concerne la nuit c'est inutilisable, ça ne fonctionne pas. Ça
ne peut pas fonctionner.
Benoît chez leraillez.com
Benoît
2020-02-08 13:25:38 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Olivier Miakinen
Post by Benoît
[...]
Pourquoi pas, le principe est Ok mais ce n'est pas vraiment pour
reproduire en changeant d'échelle. Tout dépend des définitions
utilisées.
Benoît chez leraillez.com
joye
2020-02-08 13:53:05 UTC
Post by Benoît
Post by Olivier Miakinen
[...]
Est-ce une sorte de zograscope ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zograscope
joye
Sinon, est-ce que son nom termine en -scope ?
Benoît
Benoît chez leraillez.com
Olivier Miakinen
2020-02-08 14:59:49 UTC
Post by Benoît
Post by joye
Sinon, est-ce que son nom termine en -scope ?
Pas du tout.
Et en -graphe ?
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
2020-02-08 15:10:52 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Benoît
Post by joye
Sinon, est-ce que son nom termine en -scope ?
Pas du tout.
Et en -graphe ?
accelerographe
aerographe
anemographe
anepigraphe
anonymographe
arithmographe
autobiographe
autographe
barographe
belinographe
bibliographe
biogeographe
biographe
cacographe
calligraphe
cardiographe
cartographe
chalcographe
chirographe
choregraphe
chromatographe
chronographe
cinematographe
cinemographe
coronographe
cosmographe
cristallographe
cryptographe
dactylographe
demographe
diagraphe
dynamographe
ellipsographe
epigraphe
ergographe
ethnographe
fluviographe
geographe
hagiographe
heliographe
historiographe
hodographe
holographe
homographe
hydrographe
iconographe
kymographe
lexicographe
lithographe
logographe
manographe
maregraphe
mecanographe
metallographe
mimographe
museographe
musicographe
myographe
mythographe
nomographe
normographe
oceanographe
olographe
opisthographe
orthographe
oscillographe
paleographe
pantographe
paragraphe
petrographe
phonographe
photographe
phytogeographe
piezographe
polygraphe
pornographe
profilographe
pyrographe
scanographe
scenographe
seismographe
sismographe
solarigraphe
sonagraphe
soulographe
spectrographe
sphygmographe
spirographe
stenographe
stradographe
stylographe
syphiligraphe
syphilographe
tacheographe
tachographe
tachygraphe
telegraphe
thermographe
topographe
typographe
xylographe

:-D
Olivier Miakinen
Jac
2020-02-08 16:41:17 UTC
Post by Olivier Miakinen
demographe
diagraphe
Et le dermographe, c'est du pipi de chat ?
Comme disait la Marie que le Toine tripotait : - Mon corps l'est à moué
!
Alors son copain, il enlève sa chemise et il dit : - Ah ben mon corps à
moi, il est à toué !
Olivier Miakinen
2020-02-08 17:01:31 UTC
Post by Jac
Post by Olivier Miakinen
demographe
diagraphe
Et le dermographe, c'est du pipi de chat ?
Mince alors ! Inconnu du TLFi, du Larousse en ligne, de mon Petit Robert,
et de la 5e édition de l'Officiel du Scrabble !

C'est réparé dans la 7e édition :
https://books.google.fr/books?id=Km-dCgAAQBAJ&pg=PA297&lpg=PA297&dq=officiel+du+scrabble+dermographe&source=bl&ots=g8XGuzSFuA&sig=ACfU3U1jLF-8mFgG6ElpR8N-0kQcQLSW6w&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiakpbRtsLnAhUj4YUKHatECs4Q6AEwA3oECAoQAQ#v=onepage&q=officiel
Olivier Miakinen
Jac
Autrement, ils ne connaissent pas l'usage des accents ;-) ?
Olivier Miakinen
2020-02-08 18:10:21 UTC
Post by Jac
Post by Olivier Miakinen
Mince alors ! Inconnu du TLFi, du Larousse en ligne, de mon Petit Robert,
et de la 5e édition de l'Officiel du Scrabble !
[...]
Autrement, ils ne connaissent pas l'usage des accents ;-) ?
Dans la version papier, si, ils connaissent. Mais pas dans les versions
informatiques -- du moins pas dans mes fichiers piratés de l'ODS4 et
de l'ODS5.
Olivier Miakinen
Jac
C'est vrai qu'après réflexion, il n'y en a pas sur les jetons !
Jac
2020-02-08 17:56:15 UTC
Post by Olivier Miakinen
accelerographe
[...]
xylographe
A deuxième vue, sans aide d'un quelconque dico, je suis surpris de ne
pas trouver le bête GRAPHE.
Je ne vois pas non plus le scintigraphe (vérifié).
Preuve que je ne triche pas, je cherche aussi désespérément le
porcinographe (espèce bien connue sur Usenet :) ) .
Olivier Miakinen
2020-02-08 18:18:59 UTC
Post by Jac
Post by Olivier Miakinen
accelerographe
[...]
xylographe
A deuxième vue, sans aide d'un quelconque dico, je suis surpris de ne
pas trouver le bête GRAPHE.
C'est moi qui n'ai pas jugé utile de le laisser. Mais oui, il y est bien.
Post by Jac
Je ne vois pas non plus le scintigraphe (vérifié).
Alors que le TLFi connaît aussi bien scintigraphe que scintillographe.

Mais j'ai au moins ça dans l'ODS 5 :

scintigramme
scintigrammes
scintigraphie
scintigraphies
scintillogramme

(parmi une cinquantaine d'autres mots en scinti-, d'ailleurs tous en scintill-)
Post by Jac
Preuve que je ne triche pas, je cherche aussi désespérément le
porcinographe (espèce bien connue sur Usenet :) ) .
C'est un véritable scandale !
Olivier Miakinen
Benoît
2020-02-08 16:26:56 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Benoît
Post by joye
Sinon, est-ce que son nom termine en -scope ?
Pas du tout.
Et en -graphe ?
Non plus.
Benoît chez leraillez.com
joye
2020-02-08 16:36:54 UTC
Post by Benoît
Post by Olivier Miakinen
Post by Benoît
Post by joye
Sinon, est-ce que son nom termine en -scope ?
Pas du tout.
Et en -graphe ?
Non plus.
- Est-ce une invention assez récente ?

- Est-ce que les architectes s'en servent ?
Benoît
2020-02-08 17:12:03 UTC
Post by joye
Post by Benoît
Post by Olivier Miakinen
Post by Benoît
Post by joye
Sinon, est-ce que son nom termine en -scope ?
Pas du tout.
Et en -graphe ?
Non plus.
- Est-ce une invention assez récente ?
Non. XIXe
Post by joye
- Est-ce que les architectes s'en servent ?
En tant qu'architectes : non. Sinon pourquoi pas, comme toi ou moi.
Benoît chez leraillez.com
Jac
2020-02-08 17:32:45 UTC
Post by Benoît
En tant qu'architectes : non. Sinon pourquoi pas, comme toi ou moi.
Je ne me suis jamais servi de cet outil. Ai-je raté quelque chose ?
Est-ce que ça manque gravement à ma culture ?
Benoît
2020-02-08 20:13:16 UTC
Post by Jac
Post by Benoît
En tant qu'architectes : non. Sinon pourquoi pas, comme toi ou moi.
Je ne me suis jamais servi de cet outil. Ai-je raté quelque chose ?
Est-ce que ça manque gravement à ma culture ?
Que nenni ! Cela fait des années que je l'ai, mais franchement il ne me
sert à rien.
Benoît chez leraillez.com
joye
2020-02-08 21:19:12 UTC
Post by Benoît
Post by joye
Post by Benoît
Post by Olivier Miakinen
Post by joye
- Est-ce que les architectes s'en servent ?
En tant qu'architectes : non. Sinon pourquoi pas, comme toi ou moi.
Je crois avoir trouvé.

C'est un "camera lucida" en anglais.

En français, une "chambre claire".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_claire

Yes?
Benoît

Benoît chez leraillez.com
joye
2020-02-08 21:28:08 UTC
Post by Benoît
Post by joye
[...]
<https://www.cjoint.com/doc/20_02/JBivvsHhJiM_IMG-1921.jpg>
YIPPEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !

Merci, Benoît, pour vos réponses toujours cordiales et surtout pour le
dernier indice (XIXe siècle).

Merci aussi pour le jeu !
Benoît
2020-02-08 22:56:04 UTC
Post by joye
Post by Benoît
Post by joye
[...]
1. Te peux me tutoyer ;)
2. Je me demandais si je lâchais 1802 comme date :D

En tout cas, comment ça fonctionne ?

Si vous regardez bien, dans la partie noire de l'engin, il y a un petit
truc carré et brillant : c'est un miroir. Si vous regardez verticalement
dedans, vous voyez l'horizon.

a. Je mets une feuille de papier blanc sur une table ;
b. Je fixe la chambre claire sur le rebord de la table ;
c. Je regarde ma feuille de papier vers le bas, avec l'œil gauche ;
d. Je regarde dans le bouzin avec l'œil droit et des lentilles de
focales diverses pour régler le cadrage ;
e. J'ouvre les deux yeux et j'ai une projection de l'image horizontale
sur ma feuille blanche ;
f. Je dessine avec le sujet à recopier visible sur la feuille.

En plus de la bidouille optique, j'aime surtout le nom « chambre
claire ».

Bon, j'ai testé et je préfère franchement la chambre noire ;)
Benoît chez leraillez.com
Benoît
2020-02-08 14:41:56 UTC
Post by joye
[...]