Poisson d'avril
Jac
2019-04-14 11:42:31 UTC
Frjeiens ayant survécu à l'hiver, salut ! *

Dans une pièce peu fréquentée, j'ai un calendrier perpétuel composé
d'énigmes et par-ci par-là, je lui jette un oeil en passant.

Celui-ci est mis à jour chaque lundi par la dame qui fait le ménage,
c'est dire qu'il va me falloir un bout de temps pour le voir en entier.
Je l'ai d'ailleurs depuis au moins cinq ans et je n'ai jamais vu deux
fois la même devinette.

Voici celle du premier avril :
<https://www.cjoint.com/c/IDolma3T11d>

Autant vous dire tout de suite que je ne suis pas mais alors pas du
tout d'accord avec la solution qui est proposée sur la page suivante.

C'est peut-être moi qui perds la jugeotte aussi j'aimerais connaître
votre opinion, justifiée de préférence.
Je mettrai plus tard la photo de la page du 2 avril.

J'aurais pu faire une question subsidiaire s'il y en a que ça amuse :
Si on m'a offert ce calendrier le 1er janvier 2015, à quelle date la
dame qui tourne les pages retombera sur une énigme déjà vue (avec les
années bissextiles et tout). Comme tout Frjeien qui se respecte, je ne
propose jamais d'énigme sans en connaître la solution.

J'espère que vos réponses ne me laisseront pas préjuger d'une sénilité
en puissance.

* J'ai essayé de faire une intro à la Guitom mais je n'arrive pas à
être aussi mauvais :(
Olivier Miakinen
2019-04-14 12:03:59 UTC
Post by Jac
<https://www.cjoint.com/c/IDolma3T11d>
<cit.>
Si un homme et demi attrape un poisson
et demi en une journée et demie...

Combien de poissons attraperont
six hommes en sept jours ?
</cit.>
Post by Jac
Autant vous dire tout de suite que je ne suis pas mais alors pas du
tout d'accord avec la solution qui est proposée sur la page suivante.
Disons qu'on ne peut être qu'en désaccord avec la *question* telle
qu'elle est posée. Qu'est-ce que ça veut dire, « un homme et demi » ?
Est-ce qu'il y a un homme bien vivant, avec à côté de lui la moitié
d'un homme, forcément mort ? Et un jour et demi ? Si les hommes
pêchent le matin, pendant un jour complet plus la matinée suivante
ils auront pêché autant que pendant deux jours. Au contraire, en
un après-midi plus la journée complète suivante ils n'auront pas
pêché plus que pendant un jour unique.

Ces critiques mises à part, en supposant qu'il s'agisse d'un simple
problème de proportionnalité, on *peut* trouver une réponse numérique,
mais je pense que tu as toutes les raisons de ne pas être d'accord
avec cette réponse.
Olivier Miakinen
Jac
2019-04-14 14:44:36 UTC
Post by Olivier Miakinen
[...]
Deux frères siamois dont l'un serait cul-de-jatte ?

Je suis d'accord avec toi, l'énoncé n'est pas terrible et je pense
qu'il est fait exprès pour induire en erreur.
Post by Olivier Miakinen
[...]
Oui, j'ai trouvé une réponse mais ce n'est pas celle qui est inscrite
sur le calendrier.
Olivier Miakinen
2019-04-14 15:01:05 UTC
Post by Jac
Post by Olivier Miakinen
[...]
Dans ce cas, disons que je suis d'accord avec le vin et le poisson
écrasé de Guitom.
Olivier Miakinen
Jac
Oui, quelqu'un ou quelque chose le laisse penser.
Jac
2019-04-14 15:28:37 UTC
Post by Jac
Post by Olivier Miakinen
Dans ce cas, disons que je suis d'accord avec le vin et le poisson
écrasé de Guitom.
Oui, quelqu'un ou quelque chose le laisse penser.
Reformulation après relecture : il y a deux réponses différentes : la
mienne et celle du calendrier. Chaque réponse a son raisonnement. Quel
est le bon ? Et par là même, quel est le mauvais ? (Je sais qu'il y en
a un qui guette).
Olivier Miakinen
2019-04-14 16:22:31 UTC
Post by Jac
[...]
On doit trouver les deux réponses, je suppose. Je suppose aussi que
la réponse du calendrier est celle que nous avons déjà trouvée (et
que je vais remettre plus loin en rot-13 puisque tu dois être le
seul à le lire dans le texte).

Nirp whfgr ha pnyphy qr cebcbegvbaanyvgé, fnaf grave pbzcgr qr
y'vapbatehïgé qrf zbvgvéf q'ubzzrf rg qrf zbvgvéf qr cbvffbaf,
ba gebhir dhr yn eécbafr rfg ivatg-uhvg wbhef, rg wr ar ibvf
cnf pbzzrag ba cbheenvg gebhire nhger pubfr. Znvagranag,
fhccbfbaf dhr y'ba erzcynpr yr abzoer q'ubzzrf rg yr abzoer
cne ha abzoer ragvre A dhrypbadhr, fnaf punatre yn qbaaér
qh abzoer qr wbheaérf (har rg qrzvr). Qnaf pr pnf, ba crhg
snver ha envfbaarzrag cyhf eényvfgr ra pbafvqéenag yn cêpur
qr fvk ubzzrf gbhf yrf wbhef rg qrzv. Nh obhg qr fvk wbhef,
vyf nhebag cêpué ivatg-dhnger cbvffbaf. Fv ba nggraq whfdh'à
frcg wbhef rg qrzv, ba fren à geragr cbvffbaf. Znvf pbzzr ba
ar fnvg cnf rknpgrzrag à dhry elguzr yrhe cêpur cebqhvg qrf
eéfhygngf, gbhg pr dh'ba crhg qver p'rfg dh'nh obhg qr frcg
wbhef vyf nhebag cêpué rager ivatg-dhnger rg geragr cbvffbaf :
crhg-êger ivatg-uhvg, znvf crhg-êger cyhf rg crhg-êger zbvaf.
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
2019-04-14 16:28:33 UTC
Post by Olivier Miakinen
Le 14/04/2019 18:22, j'écrivais en oubliant deux mots (que je
[...]
Et zut, il y a encore au moins une autre erreur non corrigée. Je
laisse le lecteur faire preuve tout seul de sagacité.
Olivier Miakinen
Jac
2019-04-14 17:45:32 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Olivier Miakinen
Le 14/04/2019 18:22, j'écrivais en oubliant deux mots (que je
[...]
Et zut, il y a encore au moins une autre erreur non corrigée. Je
laisse le lecteur faire preuve tout seul de sagacité.
L'espace en trop ;-) ?
(Je rigole mais on m'appelle, je regarderai plus tard).
Benoît
2019-04-15 09:55:57 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Olivier Miakinen
Le 14/04/2019 18:22, j'écrivais en oubliant deux mots (que je
[...]
Et zut, il y a encore au moins une autre erreur non corrigée. Je
laisse le lecteur faire preuve tout seul de sagacité.
La relecture de ta proposition m'a fait penser à une autre façon
d'aborder le problème d'une autre façon en changeant les termes utilisés
pour supprimer les moitiés ;)

Soit le championnat du monde par équipe de pêche au couple de poisson.
(Un mâle + une femelle)* = 1 point. Il se déroule sur deux semaines et
les sept équipes sont composés de deux pêcheurs. Questions : quel est le
total de points à la fin de la compétition ? Peut-on avoir une seule
équipe médaille d'or ?

Même principe que le demi poisson avec la tête et la queue d'un poisson.
Benoit chez lui à leraillez.com
Jac
2019-04-14 17:44:19 UTC
Après mûre réflexion, Olivier Miakinen a écrit :

Eh bien, je m'aperçois que j'ai beaucoup baissé dans la lecture directe
du ROT-13, j'ai eu beaucoup de mal sur cebcbegvbaanyvgé, l'accent m'a
aidé un peu. Come quoi, ce n'est pas comme le vélo.
Post by Olivier Miakinen
[...]
fhccbfbaf dhr y'ba erzcynpr yr abzoer q'ubzzrf rg yr abzoer qr cbvffbaf
Le lecteur avait rectifié de lui-même :)
Post by Olivier Miakinen
Post by Olivier Miakinen
[...]
Ça me rappelle un message de Pierre
Post by Jac
Ça me rappelle un message de Pierre
Ok pour la forme, mais sur le fond ? Ai-je bien identifié d'une
part la réponse écrite sur le calendrier et d'autre part ta
propre réponse ?
Olivier Miakinen
Jac
2019-04-14 22:47:02 UTC
Post by Olivier Miakinen
Ok pour la forme, mais sur le fond ? Ai-je bien identifié d'une
part la réponse écrite sur le calendrier et d'autre part ta
propre réponse ?
La première partie de ton ROT est bien l'une des deux réponses (la
mienne ou celle du calendrier).
Quant à la deuxième partie, elle est bien trop subtile pour les auteurs
du bloc (et même pour moi, bien que je l'ai comprise quand même ;-) ) .
Olivier Miakinen
2019-04-14 12:16:00 UTC
Post by Jac
[...]
Voyons si j'ai bien compris l'énoncé.

Il s'agit d'un calendrier de 366 pages, chaque page portant une date
possible repérée par le nom du mois et le quantième du mois, mais
aucune année ni aucun nom de jour de la semaine.

Tous les lundis (en excluant peut-être les lundis fériés et les dates
de ses congés) la dame ouvre le calendrier correspondant à la date du
jour.

C'est bien cela ?

***

Question subsidiaire bis : si je comprends bien cette règle, tu n'as
pu lire la réponse à la question du premier avril que l'an dernier,
le lundi 2 avril 2018 ; tu t'es souvenu de cette réponse quand tu as
lu l'énoncé le premier avril dernier ? ;-)
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
2019-04-14 12:45:50 UTC
Voci ma réponse.
Post by Olivier Miakinen
Post by Jac
[...]
[...]
Fhccbfbaf dh'har qngr qbaaér q'har naaér qbaaé gbzor ha yhaqv. Yn zêzr
qngr qr y'naaér fhvinagr gbzoren yr zneqv (ha wbhe qr yn frznvar qr
cyhf) f'vy a'l n cnf rh qr 29 séievre ragergrzcf, znvf yr zreperqv
(qrhk wbhef qr yn frznvar qr cyhf) f'vy l ra n rh ha.

Eépvcebdhrzrag, fbvg a1 (rager 1 rg 7) yr cerzvre yhaqv q'ha zbvf q'har
naaér, rg a2 (rager 1 rg 7) yr cerzvre yhaqv qh zêzr zbvf qr y'naaér
fhvinagr, nybef ba nhen :
a2 = a1 - 1 (zbqhyb 7) f'vy a'l n cnf rh qr 29 séievre rager yrf qrhk ;
a2 = a1 - 2 (zbqhyb 7) f'vy l ra n rh.

Prggr eryngvba erfgr yn zêzr rager gbhf yrf yhaqvf fhpprffvsf qr znef à
séievre. Vy fhssvg qbap qr ertneqre yr pnf qh cerzvre yhaqv qr znef, à
cnegve qr 2015. Ra 2015, yr cerzvre yhaqv égnvg yr 2 znef. Ra 2016,
nceèf ha 29 séievre, ba n 2 - 2 = 0 pbateh à 7 zbqhyb 7, yr cerzvre
yhaqv égnvg qbap yr 7 znef. Ra 2017, 2018 rg 2019, naaérf aba
ovffrkgvyrf, çn n égé yr 6, chvf yr 5, chvf yr 4 znef. Rasva ra 2020,
naaér ovffrkgvyr, 4 - 2 = 2 rg ba ergbzor fhe yr 2 znef.
P'rfg qbap yr yhaqv 2 znef 2020 dhr yn qnzr ergbzoren fhe har éavtzr
qéwà ihr, fnhs fv ryyr égnvg ra inpnaprf y'ha qrf qrhk yhaqvf 2 znef
(2015 bh 2020), nhdhry pnf çn ercbhffren nh zbvaf nh yhaqv 9 znef.

(j'envoie sans me relire par manque de temps, je relirai plus tard pour
voir si je n'ai pas fait d'erreur)
Olivier Miakinen
Jac
2019-04-14 15:06:59 UTC
Post by Olivier Miakinen
[...]
Tout à fait quoique maintenant, j'ai un doute que je ne pourrai
vérifier que le mois prochain. Est-ce qu'il y a un 29 février dans ce
calendrier ? Oui, je pense. Dans mon calcul, je compte bien 366 pages.
Post by Olivier Miakinen
Tous les lundis (en excluant peut-être les lundis fériés et les dates
de ses congés) la dame ouvre le calendrier correspondant à la date du
jour.
C'est bien cela ?
Exactement. Effectivement, elle ne viendra pas lundi de Pâques ni de la
Pentecôte ni pendant ses vacances mais j'ai fait comme si dans mon
calcul.
Post by Olivier Miakinen
***
[...]
Non :)
En 2018 (et encore, je ne sais pas si j'étais dans la maison où est le
calendrier), je ne suis pas revenu en arrière pour voir la question qui
appelait la réponse. Pas plus que je suis allé regarder la question du
cube que je suppose être à choisir parmi plusieurs développements. Je
pourrai te la fournir.
D'ailleurs, lorsque j'ai payé la dame le 25 mars, je me souviens lui
avoir dit que c'était bête vu qu'il y avait cinq lundis en avril
qu'elle ne travaillerait pas plus que le mois précédent à cause de
Pâques !
joye
Yn eécbafr rfg méeb, cnepr dhr yrf cbvffbaf a'nggencrag cnf yrf ubzzrf.
Jac
2019-04-14 15:13:34 UTC
Post by joye
Yn eécbafr rfg méeb, cnepr dhr yrf cbvffbaf a'nggencrag cnf yrf ubzzrf.
Ben si, les poissons d'avril !
Et Jaws, c'est un conte pour faire dormir les petits n'enfants :) ?
Jacques Mathon
2019-04-14 13:14:28 UTC
Post by Jac
[...]
Je suis curieux de connaître la solution vis à vis de laquelle tu
t'inscris en faux.

Amicalement
--
Jacques qui sait que les hommes ne sont pas poisson si né en avril,
plutôt bélier voire taureau.
Guitom
2019-04-14 13:40:29 UTC
Post by Jacques Mathon
Post by Jac
Frjeiens ayant survécu à l'hiver, salut ! *
Parfois imité, jamais égalé.

[...]
Post by Jacques Mathon
Post by Jac
[...]
Ouais, moi aussi. :)

Moi j'ai obtenu un résultat Pascal : du vin et un beau poisson sur la
table (comme je les dessine encore, façon huit écrasé !) ;)
Guitom
Jac
2019-04-14 15:17:05 UTC
Post by Guitom
Je suis curieux de connaître la solution vis à vis de laquelle tu t'inscris
en faux.
Ouais, moi aussi. :)
Ayé, je suis classé dans les débiles !
L'allégorie est jolie.
Jac
2019-04-14 15:15:16 UTC
Post by Jac
[...]
En fait, tu réponds à une question par une question.
J'ai même l'impression que tu penses que c'est moi qui ai tort par
rapport au calendrier :)
Jacques Mathon
2019-04-15 04:14:44 UTC
Post by Jac
Post by Jacques Mathon
Post by Jac
[...]
C'est à dire que je n'ai pas vu de question... ai-je loupé quelque chose?
Post by Jac
J'ai même l'impression que tu penses que c'est moi qui ai tort par
rapport au calendrier :)
Comme je ne connais ni l'une ni l'autre et que de plus je ne suis pas
redresseur de poisson... ;)

Amicalement
Jacques
Guitom
2019-04-14 13:32:55 UTC
Post by Jac
Frjeiens ayant survécu à l'hiver, salut ! *
* J'ai essayé de faire une intro à la Guitom mais je n'arrive pas à être
aussi mauvais :(
Pauv' tache !
Guitom
Jac
2019-04-14 15:17:56 UTC
Non non, il n'y avait pas de question :)
Benoît
2019-04-14 19:15:47 UTC
Post by Jac
[...]
Solution bête :

Si on parlait de Homme-Jour-Poisson (homme par jour) ?

Si 1,5H x 1,5J = 1,5 P => 4x1,5H x 1,5J = 4 x 1,5P
=> 6H x 1,5 J = 6P
=> 6H x J = 4P
=> 6H x 7J = 28P

Où me trompé-je ?
Benoit chez lui à leraillez.com
Olivier Miakinen
2019-04-14 20:58:57 UTC
Post by Benoît
[...]
=> 6H x 7J = 28P
Nous sommes bien d'accord. Voilà pour la réponse purement
calculatoire, et probablement celle du calendrier. Mais
maintenant je suis curieux de savoir ce qu'en pense Jac.
Olivier Miakinen
Benoît
2019-04-14 21:55:31 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Benoît
[...]
=> 6H x 7J = 28P
Nous sommes bien d'accord. Voilà pour la réponse purement
calculatoire, et probablement celle du calendrier. Mais
maintenant je suis curieux de savoir ce qu'en pense Jac.
P*tain ! C'est pas vrai !!! J'ai fait des maths sans faute détectable
par OM ? Champagne!!!!
:-D
Benoit chez lui à leraillez.com
Jac
2019-04-14 22:55:09 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Benoît
[...]
=> 6H x 7J = 28P
Nous sommes bien d'accord. Voilà pour la réponse purement
calculatoire, et probablement celle du calendrier. Mais
maintenant je suis curieux de savoir ce qu'en pense Jac.
Je ne vais pas faire attendre jusqu'au mois prochain pour donner les
deux réponses. Vous devrez me faire confiance en attendant la photo.
Toujours est-il qu'on m'avait appris à l'école qu'on n'additionnait pas
les pommes de terre et les carottes (le prof n'y connaissait sans doute
pas grand-chose en cuisine) mais en vieillissant, j'ai appris qu'on
pouvait multiplier des jours par des hommes et diviser le tout par des
poissons.
Benoît
2019-04-15 00:19:43 UTC
Post by Jac
Post by Olivier Miakinen
Post by Benoît
[...]
[...]
C'est d'ailleurs ce que j'utilise pour aider les jeunes à résoudre des
équations à deux inconnues :

Si 5 sacs + 5 paniers contiennent 145 pommes, et 8 sacs + 3 paniers
contiennent 155 pommes, j'ai combien de pommes dans un sac et dans un
panier ?

Si t'arrives à ramener les maths à du concret (nombre de pneus
voiture/camion, ou robes maman/moi...) ils comprennent très vite et
abordent l'abstraction avec plus de facilité. À leur niveau le concret
est très proche de leur univers. Tu peux décliner sans soucis :
gentils/méchants sur un jeu vidéo, copains/copines sur
Facebook/MachinBidule à la mode...
Benoit chez lui à leraillez.com
Marc M.
2019-04-15 08:43:37 UTC
Post by Benoît
Post by Jac
[...]
Personnellement je raisonnerais comme Olivier (dans la deuxième partie
de la réponse) un homme pèche 1 poisson en 1 jour et demi. Donc au bout
de 7 jours il aura péché 4 poissons (il pèchera le suivant dans une demi
journée) donc pour moi 24 poissons
Jac
2019-04-15 07:53:56 UTC
Post by Jac
<https://www.cjoint.com/c/IDolma3T11d>
Ah mais que voilà une réponse certifiée par des experts triés par le
volet et qui frôle l'excellence !!!
https://nosdevoirs.fr/devoir/333911
Jac
2019-04-15 07:59:21 UTC
par
sur
Guitom
2019-04-16 04:05:09 UTC
par
sur
[...] sur des experts par des volets !?

Décidément, tu me fais tourner en rond. ;)
Guitom
Jac
2019-04-17 18:09:32 UTC
Post by Jac
[...]
Bon, ça va, je suis rassuré et on n'ira pas se gausser dans les
lointaines contrées :) .

Mon calcul, je ne sais pas ce qu'il vaut mais il trouve le bon résultat :
6 X 7 = 42 / 1,5 = 28.

Par contre, le calendrier trouve que si [voir l'énoncé, j'ai la
flemme], un pêcheur prend un poisson en un jour, six pécheurs pendant
sept jours en prennent 42 :) . Quoique c'est vrai mais ils ont vite
fait de prendre un raccourci. En fait, ils tombent dans le panneau,
n'est-ce pas J.M. ("Je suis curieux de connaître la solution vis à vis
de laquelle tu t'inscris en faux. ").

Bon, comme dit, je ne reviens pas dans la maison au calendrier avant
mai, le groupe va pouvoir se rendormir sur ses douze oreilles (si
chaque Frjeien et demi ayant participé a deux oreilles et demi et ... )
.

Je sais, c'est n'importe quoi.
François
2019-04-18 12:25:02 UTC
Mets-moi ce calendrier à la poubelle et reviens vivre en France !

Tu verras, nos ronds-points sont fleuris de jaune !

PS: la réponse est bien sûr 28.

A bientôt en Touraine.
--
François
Je sais, c'est n'importe quoi.
Jac
2019-06-26 15:06:52 UTC
Post by François
A bientôt en Touraine.
J'en suis reparti avant-hier :)

Benoît
2019-04-18 12:32:37 UTC
Post by Jac
Post by Jac
[...]
Oui, mais 42 est un nombre magique qui explique beaucoup de choses
concernant la vie, l'univers et le reste. ;)
Et Hop !
Benoit chez lui à leraillez.com