Jeu du jour
Jac
2020-02-10 10:11:55 UTC
(supersedes <5e411e39$0$31401$***@news.free.fr>)

J'ai placé 16 lettres en carré.
Celles-ci sont posées du côté rouge ou du côté noir, en alternance.
Il s'agit de les redisposer de façon à ce que chaque colonne soit
composée de lettres présentant toutes le côté rouge ou le côté noir.
C'est sûr que c'est facile mais il faut toucher le moins de lettres
possible !

Qui trouvera le nombre minimum de lettres à toucher (et dira comment il
fait, bien sûr) ?

Quelques renseignements qui valent ce qu'il valent :

Les lettres JAC ne sont pas à toucher. D'ailleurs, je me suis gouré en
les posant :)
Les lettres sont réversibles, c'est-à-dire qu'elles ont une face noire
et une face rouge (par exemple, le verso du A rouge présente un A
noir).
En fait, j'avais une petite énigme toute simple et j'ai réussi à en
rendre l'énoncé presque incompréhensible ;-) .

Voilà, pour une semaine :
Jac
2020-02-10 13:41:06 UTC
Il s'agit de redisposer les lettres de façon à ce que chaque colonne soit
composée de lettres présentant toutes le côté rouge ou le côté noir.
Qui trouvera le nombre minimum de lettres à toucher (et dira comment il fait,
bien sûr) ?
<https://www.cjoint.com/data/JBkjjTMeQGd_JeuDuJour.jpg>

On sait maintenant qu'on peut le faire en touchant deux lettres
seulement.

Je pense que (J + O) M ont trouvé.
Jacques Mathon
2020-02-10 14:38:39 UTC
Post by Jac
[...]
V'là qu'on se fait factoriser maintenant. ;-)
Enfin bref ! ;-)

Amicalement
Jacques
Jac
2020-02-10 16:46:01 UTC
Post by Jacques Mathon
V'là qu'on se fait factoriser maintenant. ;-)
Et attention, le facteur sonne toujours deux fois !
Post by Jacques Mathon
Enfin bref ! ;-)
Comme disait de Herstal :)
Jacques Mathon
2020-02-10 17:21:51 UTC
Post by Jac
Post by Jacques Mathon
V'là qu'on se fait factoriser maintenant. ;-)
Et attention, le facteur sonne toujours deux fois !
Post by Jacques Mathon
Enfin bref ! ;-)
Comme disait de Herstal :)
Ou plutôt son petit petit fils. ;-)

Royalement
Jacques
Jac
2020-02-10 17:33:45 UTC
Post by Jacques Mathon
Royalement
Merci mais je suis de la branche Riflard :)

Pluvieusement,

Jacques Mathon
2020-02-10 20:06:27 UTC
Post by Jac
Post by Jacques Mathon
Royalement
Merci mais je suis de la branche Riflard :)
:-)
Post by Jac
Pluvieusement,
Compatissant
Jacques
Benoît
2020-02-10 17:28:19 UTC
Post by Jac
[...]
Ça y est ! 2 suffisent amplement et il y a 6 paires possibles puisqu'on
ne peut toucher (des doigts) le J, A ou C.
Benoît chez leraillez.com
Jac
2020-02-10 17:39:04 UTC
Post by Benoît
Ça y est ! 2 suffisent amplement
Disons "sont nécessaires et suffisants"
Post by Benoît
et il y a 6 paires possibles
Je ne comprends pas trop.
Ça, on l'oublie :) .
Benoît
2020-02-10 18:45:27 UTC
Post by Jac
Post by Benoît
Ça y est ! 2 suffisent amplement
Disons "sont nécessaires et suffisants"
Post by Benoît
et il y a 6 paires possibles
Je ne comprends pas trop.
Post by Benoît
puisqu'on ne peut toucher (des doigts) le J, A ou C.
Ça, on l'oublie :) .
Prends E et sers-t-en pour pousser le H d'un cran puis dépose le E à la
place du H, idem avec M qui pousse le P.

W'nv gbhpué qrhk yrggerf rg peéé qrf pbybaarf havsbezrf. Yr N rg yr P
égnag ra gêgr qr pbybaar, wr ar crhk yrf hgvyvfre chvfdhr gh yr qvf ;)
W'nv qbap yrf cnverf R-Z, Z-B, A-C, C-U, Y-Q, Q-O dhv crhirag êger
hgvyvférf. Aba ?
Benoît chez leraillez.com
Jac
On parle bien de colonnes ?
Benoît
2020-02-11 08:21:56 UTC
Post by Benoît
[...]
Ou de lignes. Gh ergverf har cvèpr à ha obhg, gh yn zrgf à y'nhger obhg
rg gh yn cbhffrf cbhe qépnyre gbhgr yn yvtar bh pbybaar qr snçba à pr
dhr yn pneeé fbvg à abhirnh snvg.
Benoît chez leraillez.com
Jac
2020-02-11 08:52:30 UTC
Post by Benoît
Ou de lignes.
Non !
Dans l'énoncé, on demande des colonnes !
Et il y a beaucoup plus de possibilités que ça.
Mébon, le principe est là.
Benoît
2020-02-11 10:43:47 UTC
Post by Jac
Post by Benoît
Ou de lignes.
Non !
Dans l'énoncé, on demande des colonnes !
Et il y a beaucoup plus de possibilités que ça.
Mébon, le principe est là.
Nybef ba ar ceraq dhr yrf pbybaarf nirp NP, OQ, ZB ou NP rg qrf cnverf
ra « qvntbanyrf » (har cvèpr ra unhg rg har ra onf) pbzzr ND ?
Benoît chez leraillez.com
Jac
2020-02-11 23:29:35 UTC
Post by Benoît
Post by Jac
Post by Benoît
[...]
(Copier-coller)
Post by Benoît
Post by Jac
Non !
Dans l'énoncé, on demande des colonnes !
pbzzr ND ?
Ouqi ? Un O ? Qù ça, qù ça ? !
Benoît
2020-02-12 19:43:04 UTC
Post by Jac
Post by Benoît
Post by Benoît
Post by Jac
Non !
Dans l'énoncé, on demande des colonnes !
pbzzr ND ?
Ouqi ? Un O ? Qù ça, qù ça ? !
Rien compris, désolé.
Benoît chez leraillez.com
Jac
2020-02-12 23:31:43 UTC
Post by Benoît
Post by Jac
Post by Benoît
pbzzr ND ?
Ouqi ? Un O ? Qù ça, qù ça ? !
Rien compris, désolé.
Et moi non plus ;)
Quoique si, tu fais ton ROT-13 à la main !
Benoît
2020-02-13 00:20:45 UTC
Post by Jac
Post by Benoît
Post by Jac
Post by Benoît
pbzzr ND ?
Ouqi ? Un O ? Qù ça, qù ça ? !
Rien compris, désolé.
Et moi non plus ;)
Quoique si, tu fais ton ROT-13 à la main !
:D

Alors en français, deux exemples : A&C ou A&O
Benoît chez leraillez.com
Jac
2020-02-13 08:15:03 UTC
Post by Benoît
Alors en français, deux exemples : A&C ou A&O
Oui, on peut faire ça mais ça fera des lignes de couleur uniforme.
Or, dans l'énoncé, on demande des colonnes :
"Il s'agit de les redisposer de façon à ce que chaque colonne soit
composée de lettres présentant toutes le côté rouge ou le côté noir.
".

Je te le prends quand même et te déclare troisième gagnant :).
Benoît
2020-02-13 10:47:08 UTC
Post by Jac
Post by Benoît
[...]
Bref j'avais tout faux dans ma lecture de l'énoncé. Donc on le fait avec
un seul. Et en plus il retrouve sa place de départ.
Benoît chez leraillez.com
Benoît
2020-02-13 18:04:38 UTC
Post by Benoît
Post by Jac
Post by Benoît
[...]
Oui oui, il suffit de toucher une seul lettre pour avoir des colonnes
monochromes.
Benoît chez leraillez.com
Jacques Mathon
2020-02-13 20:11:51 UTC
Post by Benoît
Post by Benoît
Post by Jac
Post by Benoît
[...]
Dans ce cas là (celui que j'imagine), il n'y a même pas besoin d'en
toucher directement une seule. Seul un outil quelconque, servant
d'intermédiaire pour déplacer des lettres, sera effectivement touché.

Amicalement
Jacques
Benoît
2020-02-13 21:13:27 UTC
Post by Jacques Mathon
Post by Benoît
Post by Benoît
Post by Jac
Post by Benoît
[...]
Je ne vais pas jusque là: je ne touche qu'une seule lettre qui elle peut
en bouger d'autres, puisque c'est la technique « de base » : je pousse
une lettre et trois, ou quatre, autres glissent et changent de place,
non ?
Benoît chez leraillez.com
Olivier Miakinen
2020-02-13 21:45:01 UTC
Post by Jacques Mathon
Post by Benoît
[...]
Eh bien c'est exactement ce que je voulais dire ce midi. Si l'on accepte
cette solution à laquelle on a pensé tous les deux (moi après deux autres
solutions), dans laquelle on peut déplacer des jetons que l'on n'a pas
réellement touchés, alors le nombre minimum de jetons touchés n'est pas
deux mais bien zéro.

Du coup, la réponse est soit zéro (avec cette méthode, ou bien avec la
première méthode à laquelle j'ai pensé dans laquelle on ne déplace rien),
soit quatre (avec la deuxième méthode à laquelle j'ai pensé dans laquelle
on déplace quatre jetons).
Olivier Miakinen
Benoît
2020-02-13 21:59:41 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Jacques Mathon
Post by Benoît
[...]
C'est vrai que si tu changes l'axe de regard, tu ne touches à rien et tu
as des colonnes monochromes.
Benoît chez leraillez.com
Olivier Miakinen
2020-02-13 23:46:45 UTC
Post by Benoît
Post by Olivier Miakinen
[...]
https://www.cjoint.com/doc/20_02/JBnv7mENrAM_-JeuDuJour.jpg
C'était ma première solution. As-tu compris quelle était ma deuxième
solution, pour laquelle la réponse est quatre sans changer l'axe du
regard ?
Olivier Miakinen
Jac
2020-02-14 00:01:49 UTC
Post by Olivier Miakinen
[...]
J'avais bien évidemment pensé à ça en écrivant cette énigme mais je
n'avais pas jugé utile de le mentionner.
Cependant, puisqu'on veut jouer à ce petit jeu, je suis en mesure
d'affirmer que je peux résoudre l'énigme telle qu'elle est posée sans
toucher à quelque pièce que ce soit, même par le truchement d'un outil.
Pour les pinailleurs, je ne souffle pas dessus non plus pour les
déplacer.
Et je ne suis pas Geller, d'ailleurs, je ne suis même pas à Uri mais
dans le canton de Genève.
Post by Olivier Miakinen
Du coup, la réponse est soit zéro (avec cette méthode
J'ai zéro sans cette méthode
Post by Olivier Miakinen
ou bien avec la première méthode à laquelle j'ai pensé dans laquelle on ne
déplace rien),
Invalidé, on considère un losange (qui est un carré car il a un angle
droit mais ça ne vaut pas ! )
Post by Olivier Miakinen
soit quatre (avec la deuxième méthode à laquelle j'ai pensé dans laquelle
on déplace quatre jetons).
C'est beaucoup trop puisque maintenant, grâce à toi, je peux résoudre
le problème sans rien toucher :).

Olivier Miakinen
2020-02-13 11:06:46 UTC
Post by Jac
Je te le prends quand même et te déclare troisième gagnant :).
Alors tu donnes la réponse, pour que je puisse la critiquer ? ;-)
Olivier Miakinen
Jac
2020-02-13 11:27:49 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Jac
Je te le prends quand même et te déclare troisième gagnant :).
Alors tu donnes la réponse, pour que je puisse la critiquer ? ;-)
Quoi ? Je m'aurais donc gouru ;) ?
Rah là là, comme disait l'Autre, l'art est difficile !

Si tu veux bien, j'attends encore un petit peu, il y a peut-être des
gens qui ne rentrent que ce week-end.
Ou des paresseux qui attendent que ça leur tombe tout cuit dans le bec,
sans avoir à chercher !