Qu'est-ce que plusÊ?
Benoît
2019-09-27 09:59:51 UTC
Alors ? J'en ai plus ou j'en n'ai plus ?
J'en ai plus ou je n'en ai plus...
Cela me rappelle une énigme que j'avais posée il y a quelques lustres
sur frje : « Mon moins est un plus et mon plus du vide qui offre de
l'abondance. Qui suis-je ? »

La réponse ne se trouvant plus sur Google !?! je vous propose de
continuer sur frje si vous le souhaitez.

N.B. La réponse n'a aucune relation avec la politique :)
Benoit chez lui à leraillez.com
Jac
2019-09-27 10:33:32 UTC
Post by Benoît
Cela me rappelle une énigme que j'avais posée il y a quelques lustres
sur frje : « Mon moins est un plus et mon plus du vide qui offre de
l'abondance. Qui suis-je ? »
Je m'en souviens parfaitement.
Faut dire que cette énigme ne manquait pas de sel !
Guitom
2019-09-27 11:05:19 UTC
Post by Jac
Post by Benoît
[...]
Ben voui ! Je m'en souviens aussi parfaitement.

Mais dis, t'en es où du carré du JM ?
Guitom
Jac
2019-09-27 11:42:19 UTC
Post by Guitom
Post by Jac
Post by Benoît
[...]
Je rame, j'ai tout rangé des journées du patrimoine et j'ai fait des
tonnes de préparations de tomates, courgettes, figues (et de la gelée
de coings hier jusqu'à deux heures du matin). C'est vrai que je pouvais
le faire faire mais je suis en exil et il faut que je m'occupe :)
Ce soir, je pars, au pire ce sera demain midi avec juste un smartphone
au moins jusqu'à mardi, j'ai passé la semaine tout seul et la prochaine
va sûrement être pareille à moins que je parte loin, loin mais je
n'aurai pas le moyen de frjeier.
Si tu veux, tu peux me l'envoyer à partir d'une adresse bidon de
yopmail à mon adresse de réponse de news, je pourrai communiquer en
privé avec ces fameuses adresses (si tu ne connais pas, va voir sur
yopmail.com, elles peuvent s'écrire entre elles).

Mais bon, ne prive pas les gens et fais comme tu veux ;)
Gloops
2019-09-28 20:37:02 UTC
Post by Jac
Post by Guitom
Post by Jac
Post by Benoît
[...]
Là, tu m'en bouches un coin.

Préparer des confitures en exil ?
--
Post by Jac
(origine dans fr.rec.jeux.enigmes)
***

Jac
2019-10-07 22:56:39 UTC
[...]
J'ai tout de suite eu tes deux mails mais je ne pouvais y répondre
puisque tu ne les avais pas envoyés par yopmail.
De toute façon, je n'ai rien trouvé, sans doute que je ne connais pas.
Ah, tu aurais mis des musiques de films... !
Jac
2019-10-07 22:59:17 UTC
Post by Jac
De toute façon, je n'ai rien trouvé, sans doute que je ne connais pas.
Ah oui, c'est vrai, il y a la phase 3.

Olivier Miakinen
2019-09-27 11:16:15 UTC
Post by Benoît
Cela me rappelle une énigme que j'avais posée il y a quelques lustres
sur frje : « Mon moins est un plus et mon plus du vide qui offre de
l'abondance. Qui suis-je ? »
Il me semble même que tu l'avais posée deux fois, et que je n'avais
trouvé aucune des deux fois. D'ailleurs encore maintenant je suis
incapable de me rappeler la solution.
Post by Benoît
La réponse ne se trouvant plus sur Google !?! je vous propose de
continuer sur frje si vous le souhaitez.
Nu fv, crhg-êger... p'rfg har cvyr éyrpgevdhr, nirp yr zbvaf dhv
rfg yr pôgé sbheavffnag yrf éyrpgebaf, rg yr cyhf qrf « gebhf »
frzoynag cbegre yr pbhenag ?
Olivier Miakinen
Jac
2019-09-27 11:48:31 UTC
Post by Olivier Miakinen
Nu fv, crhg-êger... p'rfg har cvyr éyrpgevdhr, nirp yr zbvaf dhv
rfg yr pôgé sbheavffnag yrf éyrpgebaf, rg yr cyhf qrf « gebhf »
frzoynag cbegre yr pbhenag ?
Ça, c'était un moyen mnémotechnique que j'avais trouvé pour me rappeler
le sens du courant continu : "le moins il en a pas beaucoup alors le
plus lui en donne". Si ça peut te servir, Guitom (enfin, pas à toi...
).
Ne pinaille pas, je sais que c'est une convention ;-)
Benoît
2019-09-27 16:14:54 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Benoît
[...]
Ça y est, je radote. :-/
Post by Olivier Miakinen
Post by Benoît
[...]
Pas du tout.
Benoit chez lui à leraillez.com
Olivier Miakinen
2019-09-27 16:39:55 UTC
Post by Benoît
Post by Olivier Miakinen
Post by Benoît
[...]
Peut-être que c'est moi.
Post by Benoît
Post by Olivier Miakinen
Post by Benoît
[...]
En fait c'est assez logique car il me semble me souvenir que si
je n'avais pas trouvé la solution c'est que je ne *pouvais* pas
la trouver, ne connaissant pas ce dont il s'agissait. Or une
pile électrique, je connais.

Bon, on verra bien.
Olivier Miakinen
Benoît
2019-09-27 18:19:05 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Benoît
Post by Benoît
Post by Olivier Miakinen
Post by Benoît
[...]
Serais-tu si jeune ? Par contre c'est sûr que côté pile je ne suis pas
prêt de te battre. Et j'ai beau passé mes soirées sur YT à regarder des
conférences de mathématiques, physique, cosmologie... avec des Nobels,
des profs de Harvard & Co, des chercheurs de Higgs...
Post by Olivier Miakinen
Bon, on verra bien.
Oui, mais quand on s'en sert on ne voit pas longtemps cette abondance.
Benoit chez lui à leraillez.com
Olivier Miakinen
2019-09-27 19:48:50 UTC
Post by Benoît
Post by Olivier Miakinen
[...]
C'est donc un objet qui n'existe plus. Mais je ne pense pas être
jeune... un demi-siècle et un lustre.
Olivier Miakinen
Benoît
2019-09-27 20:45:14 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Benoît
Post by Olivier Miakinen
[...]
Il existe toujours, mais pas tel que je le décrit. Sinon je vois que tu
es plus jeune, un peu ;)
Benoit chez lui à leraillez.com
Olivier Miakinen
2019-09-27 20:57:27 UTC
Post by Olivier Miakinen
C'est donc un objet qui n'existe plus. Mais je ne pense pas être
jeune... un demi-siècle et un lustre.
Il existe toujours, mais pas tel que je le décris. Sinon je vois que tu
es plus jeune, un peu ;)
Ok. Bon, je fais comme la dernière fois, j'attends la réponse, et cette
fois j'espère que je m'en souviendrai.
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
2019-09-27 21:42:24 UTC
Post by Olivier Miakinen
Ok. Bon, je fais comme la dernière fois, j'attends la réponse, et cette
fois j'espère que je m'en souviendrai.
Peut-être que Wnp peut t'aider. Il l'a fait il y a peu.
Oui, j'ai vu que son premier message ressemblait à un indice (dhr
prggr éavtzr ar znadhnvg cnf qr fry), mais hélas ça ne m'aide pas.
Olivier Miakinen
Benoît
2019-09-27 22:44:29 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Olivier Miakinen
[...]
C'est pourtant la solution ;)
Benoit chez lui à leraillez.com
Jac
2019-09-27 22:50:47 UTC
Post by Benoît
Post by Olivier Miakinen
Post by Olivier Miakinen
[...]
J'ai fait un tour dans mes placards. C'est vrai que je ne trouve plus
rien qui y ressemble !
Gloops
2019-09-28 20:41:49 UTC
Post by Benoît
Post by Olivier Miakinen
Oui, j'ai vu que son premier message ressemblait à un indice (dhr
prggr éavtzr ar znadhnvg cnf qr fry), mais hélas ça ne m'aide pas.
C'est pourtant la solution ;)
YN FNYVÈER ? NIRP HA PÔGÉ CBHE YR CBVIER ?

Benoît
2019-09-28 22:05:37 UTC
Post by Gloops
Post by Benoît
Post by Olivier Miakinen
Oui, j'ai vu que son premier message ressemblait à un indice (dhr
prggr éavtzr ar znadhnvg cnf qr fry), mais hélas ça ne m'aide pas.
C'est pourtant la solution ;)
YN FNYVÈER ? NIRP HA PÔGÉ CBHE YR CBVIER ?
Non, en quoi le cbvier est-il moins ou vide ?
Benoit chez lui à leraillez.com
Jacques Mathon
2019-09-28 04:03:29 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Olivier Miakinen
Ok. Bon, je fais comme la dernière fois, j'attends la réponse, et cette
fois j'espère que je m'en souviendrai.
Peut-être que Wnp peut t'aider. Il l'a fait il y a peu.
Wnp. !
Post by Olivier Miakinen
Oui, j'ai vu que son premier message ressemblait à un indice (dhr
prggr éavtzr ar znadhnvg cnf qr fry), mais hélas ça ne m'aide pas.
Qu'on se le dise, il vaut mieux penser tenant que tenu.

Amicalement
Jacques
Olivier Miakinen
2019-09-28 05:55:03 UTC
Post by Jacques Mathon
Post by Olivier Miakinen
Oui, j'ai vu que son premier message ressemblait à un indice (dhr
prggr éavtzr ar znadhnvg cnf qr fry), mais hélas ça ne m'aide pas.
Qu'on se le dise, il vaut mieux penser tenant que tenu.
C'est sans doute encore un indice qui peut confirmer à quelqu'un
ayant trouvé qu'il a bien la bonne solution, mais moi ça ne me
dit rien de plus.
Olivier Miakinen
Guitom
2019-09-28 06:10:28 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Jacques Mathon
Post by Olivier Miakinen
[...]
D'aucuns diront saleté de jeu ! ;-)
Guitom
Jacques Mathon
2019-09-28 09:23:03 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Jacques Mathon
Post by Olivier Miakinen
[...]
C'est con...tenant plutôt que contenu l'indice en question.

Mon idée était que cela te rappelle une photo correspondant à la
réponse... il me semble qu'un lien avait été donné vers icelle.

Amicalement
Jacques
Jo Engo
2019-09-27 17:33:02 UTC
Nu fv, crhg-êger... p'rfg har cvyr éyrpgevdhr, nirp yr zbvaf dhv rfg yr
pôgé sbheavffnag yrf éyrpgebaf, rg yr cyhf qrf « gebhf » frzoynag cbegre
yr pbhenag ?
J'avais pensé à la même chose.
--
Il n'est pas malaisé de tromper un trompeur.
-+- Jean de La Fontaine (1621-1695),
L'Enfouisseur et son Compère (Fables X.4) -+-
Benoît
2019-09-27 18:19:05 UTC
Post by Jo Engo
Nu fv, crhg-êger... p'rfg har cvyr éyrpgevdhr, nirp yr zbvaf dhv rfg yr
pôgé sbheavffnag yrf éyrpgebaf, rg yr cyhf qrf « gebhf » frzoynag cbegre
yr pbhenag ?
J'avais pensé à la même chose.
Un truc, on en trouve dans la maison.
Benoit chez lui à leraillez.com
Olivier Miakinen
2019-09-28 06:19:43 UTC
Post by Benoît
Cela me rappelle une énigme que j'avais posée il y a quelques lustres
sur frje : « Mon moins est un plus et mon plus du vide qui offre de
l'abondance. Qui suis-je ? »
Pour cette énigme, il y a ceux qui connaissent déjà la réponse, et
qui donc ne cherchent pas. Il y en a au moins un (moi) qui pense ne
pas avoir les moyens de trouver, puisque même les indices de Jac.
et Jacques Mathon ne me permettent pas de retrouver cette solution
que j'ai déjà dû lire la dernière fois.

Du coup, est-ce qu'il y en encore quelqu'un qui cherche ? Et sinon,
ne serait-il pas temps de donner la solution en clair ?
Olivier Miakinen
rosab
2019-09-28 09:08:11 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Benoît
[...]
Je ne cherche pas, mais je me souviens très vaguement d'une salière
(poivrière ?) portant des signes "plus" et "moins" gravés dessus.
rosab
Benoît
2019-09-28 10:10:12 UTC
Post by rosab
Post by Olivier Miakinen
Post by Benoît
[...]
Une salière « La Baleine » (de mémoire).

Benoit chez lui à leraillez.com
Olivier Miakinen
2019-09-28 19:05:24 UTC
Post by Benoît
Post by Benoît
Cela me rappelle une énigme que j'avais posée il y a quelques lustres
sur frje : « Mon moins est un plus et mon plus du vide qui offre de
l'abondance. Qui suis-je ? »
https://www.cjoint.com/doc/19_09/IICkfvJKorM_sel-moins-sel-plus.jpg
Ah, ok. Je ne m'en souvenais effectivement pas, et je ne connaissais pas
ce type de salière. Je vais essayer de m'en souvenir à l'avenir.
Olivier Miakinen
Benoît
2019-09-28 19:36:20 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Benoît
Post by Benoît
[...]
On verra dans quelques lustres. De quoi éclairer Vaugirard :)
Benoit chez lui à leraillez.com