Les 12 Noëls
Jac
2019-07-01 15:37:10 UTC
J'ai mieux chez moi mais c'est chez moi !
Je rappelle que personne ne l'avait trouvé, j'avais dû donner la
solution.
Maintenant, c'est comme vous voulez :) .
Olivier Miakinen
2019-07-01 21:19:25 UTC
Post by Jac
J'ai mieux chez moi mais c'est chez moi !
Je rappelle que personne ne l'avait trouvé, j'avais dû donner la
solution.
Maintenant, c'est comme vous voulez :) .
https://cjoint.com/doc/19_07/IGbpJokVI4K_12-Noëls.jpg
Ah oui, je m'en souviens maintenant. Curieusement, je ne le retrouve
pourtant pas dans les images que j'ai sauvegardées⁽¹⁾.

Quant à la position du D.U.C.K., je l'ai retrouvée car je me rappelais
en gros dans quel huitième de l'image on trouve ce D.U.C.K. ... ou bien
devrais-je dire un D.U.C.K ? Mais c'est peut-être le coloriste qui a
fait disparaître le dernier point.

⁽¹⁾ À propos de D.U.C.K. sauvegardés, il y en a un autre que je ne
retrouve pas alors qu'il m'avait bien plu : on le trouvait sur la
casquette d'un type, je crois bien que c'était une casquette à
carreaux, peut-être même écossaise. Si quelqu'un a ça dans ses
archives...
Olivier Miakinen
Jac
2019-07-01 22:51:00 UTC
Post by Olivier Miakinen
[...]
Vrai et probable !
Post by Olivier Miakinen
[...]
Un très gros indice : la casquette se trouve sur la tête de Scottie (Mc
Terrier).
Attention, on ne trouve pas le D.U.C.K. sur toutes les couvertures
(NdJ. ).
Il a une sacrée histoire, ce gars-là : Barks l'a créé et Don Rosa l'a
tué ! Mébon, comme je disais en signature ratée, tout n'est pas simple
dans cette saga !
Olivier Miakinen
2019-07-02 16:02:40 UTC
Post by Jac
Post by Olivier Miakinen
[...]
Merci, je l'ai en effet retrouvé grâce à ton gros indice :
https://duck.neamar.fr/DUCK/chapter_09_-_the_billionaire_of_dismal_downs#cover
;-)
Olivier Miakinen
Guitom
2019-07-02 06:29:12 UTC
Post by Jac
J'ai mieux chez moi mais c'est chez moi !
Je rappelle que personne ne l'avait trouvé, j'avais dû donner la solution.
Maintenant, c'est comme vous voulez :) .
https://cjoint.com/doc/19_07/IGbpJokVI4K_12-Noëls.jpg
Oh, je m'en souviens très très bien !

Je l'avais trouvé, sans avoir eu recours à ta solution (à moins que j'ai
eu besoin d'un indice pour mieux cibler... je ne sais plus !?).

Peut-être étais-je arrivé un peu tardivement sur le forum pour ce jeu,
mais je te garantis avoir cherché... longuement... très longuement pour
le trouver.

Je me souviens encore de mon plaisir à l'avoir déniché, mes yeux
commençaient à devenir fous !

Merci pour le renvoi de cette fabuleuse planche ! :)
Guitom
Jac
2019-07-02 07:50:33 UTC
Je l'avais trouvé, sans avoir eu recours à ta solution (à moins que j'ai eu
besoin d'un indice pour mieux cibler... je ne sais plus !?).
Il faudrait que je regarde dans mes archives mais je ne les au pas ici.
Je me souviens encore de mon plaisir à l'avoir déniché, mes yeux commençaient
à devenir fous !
Tu m'étonnes ! Pendant longtemps, j'ai cru qu'il n'y en avait pas mais
les onze autres en avaient alors pourquoi pas celui-ci !
En fait, c'est (entre autres) la représentation d'une chanson que nous
ne connaissons pas en France, les douze jours de Noël. Ce poster (que
j'ai scanné et reconstitué à partir du mien que j'ai, pas cette copie
que j'ai trouvée sur Internet) est beaucoup plus net.
Les douze militaires apparaissent donc le douzième jour de la comptine.
Merci pour le renvoi de cette fabuleuse planche ! :)
Je t'en prie !
A noter, en bas, l'histoire "Le p'tit sou" que j'ai lue et relue dans
ma jeunesse au moins trente fois ! Donald, fauché, a sollicité un prêt
auprès de son oncle pour faire des cadeaux de Noël aux enfants mais
celui-ci l'a bien entendu prié d'aller se faire voir. Puis, il trouve
un sou dans la neige et il passe devant son oncle qui mendie dans un
parc. Par dérision, il lui donne le sou et le vieux grigou, son coffre
étant plein à ras bord le dépose par le toit. Par ce poids
supplémentaire, tout la contenu du coffre s'écroule dans une caverne et
c'est grâce à ce petit train (qui a toute une histoire parallèle) que
le gripsou pourra récupérer sa fortune !
Jac
2019-07-02 08:00:57 UTC
Post by Jac
Les douze militaires apparaissent donc le douzième jour de la comptine.
Sur le dessin, on peut compter tous les items de la rengaine.
Don Rosa a choisi de les faire avancer du douzième au premier au lieu
de l'inverse. Pourquoi ? Mystère.
Olivier Miakinen
2019-07-02 08:50:19 UTC
Salut,

J'ai trouvé les paroles de la comptine, avec une traduction française :
<https://www.mamalisa.com/?t=fs&p=2499>
Post by Jac
Post by Jac
Les douze militaires apparaissent donc le douzième jour de la comptine.
Oui. Et ils ne sont offerts que ce jour-là, contrairement aux onze
joueurs de pipeau qui sont offerts les deux derniers jours, aux dix
seigneurs qui sont offerts les trois derniers jours, etc. Au final,
mon amour m'aura envoyé autant de perdrix dans un poirier (une par
jour) que de joueurs de tambour (tous le même jour).
Post by Jac
Sur le dessin, on peut compter tous les items de la rengaine.
Don Rosa a choisi de les faire avancer du douzième au premier au lieu
de l'inverse. Pourquoi ? Mystère.
Ça n'est pas mystérieux du tout : Don Rosa a montré tous les cadeaux
du douzième et dernier jour, dans l'ordre où ils sont cités pour ce
jour-là. Ou du moins ils les a suggérés, puisque certains sont cachés.
Cele fait au total 12×13/2 = 78 cadeaux le 12e jour.

Petite question mathématique : combien Don Rosa aurait-il dû dessiner
ou suggérer s'il avait voulu représenter *tous* les cadeaux de *tous*
les douze jours ?
Olivier Miakinen
Jac
2019-07-02 10:53:59 UTC
Post by Olivier Miakinen
Salut,
<https://www.mamalisa.com/?t=fs&p=2499>
Au final, mon amour m'aura envoyé autant de perdrix dans un poirier (une par
jour) que de joueurs de tambour (tous le même jour).
Oui ! La perdrix me fait d'ailleurs penser au barde d'Astérix.
Post by Olivier Miakinen
Post by Jac
[...]
Tu as tout à fait raison, je ne me souvenais plus exactement de cette
comptine-récap. Nous en avons aussi, des comptines cumulatives, la plus
célèbre devant être celle de la biquette qui ne veut pas sortir du chou
:)
Au passage, constatons que sur le dessin, les huit servantes qui
traient ont été remplacées par un camion de vaches !
Par la méthode "176-761" ou par la "Pr. Donald Dingue" ;-) ?
Olivier Miakinen
2019-07-02 12:33:40 UTC
[...] La perdrix me fait d'ailleurs penser au barde d'Astérix.
Ah, je vois que je suis pas le seul qui y ait pensé.
[...] Nous en avons aussi, des comptines cumulatives, la plus
célèbre devant être celle de la biquette qui ne veut pas sortir du chou
C'est vrai que nous en avons plusieurs, mais je vais probablement
te surprendre car celle que tu tiens pour la plus célèbre m'était
totalement inconnue.

La première qui me soit venue à l'esprit est plutôt récente : « il
Au passage, constatons que sur le dessin, les huit servantes qui
traient ont été remplacées par un camion de vaches !
Certes. Il y a bien huit vaches, mais si les servantes étaient en
train de les traire elles doivent être aplaties comme des crêpes
à l'heure qu'il est.
Post by Olivier Miakinen
[...]
Là tu vas devoir t'expliquer.

Je suppose que « la méthode "176-761" » c'est la façon de compter
le nombre maximum possible de Rapetou ?

Et la « Pr. Donald Dingue » ?
Olivier Miakinen
Jac
2019-07-02 14:30:20 UTC
Post by Olivier Miakinen
[...]
Alors là, c'est bien la première fois de ma vie que j'entends parler de
ce poussin, je vois même qu'il est extrêmement célèbre. Une histoire
d'époque sans doute...
Post by Olivier Miakinen
[...]
:D
Post by Olivier Miakinen
Post by Olivier Miakinen
[...]
Non, ce sont des bourrins.
Post by Olivier Miakinen
Et la « Pr. Donald Dingue » ?
Il est diplômé en tout et il saura faire une démonstration élégante !
Olivier Miakinen
2019-07-02 15:01:21 UTC
Post by Jac
Post by Olivier Miakinen
Post by Olivier Miakinen
Et la « Pr. Donald Dingue » ?
Il est diplômé en tout et il saura faire une démonstration élégante !
Je comprends mieux maintenant.

Alors la méthode 176-761 ce serait prendre sa calculette ou une feuille
de papier, et poser 1 + (2+1) + (3+2+1) + ... + (12+11+...+3+2+1).

Quand à la méthode du Pr. Donald Dingue, elle consistera à trouver
une formule concise de cadeaux(n) en fonction de n, puis simplement
à calculer cadeaux(12).

Il ne fait aucun doute que je préfère la seconde méthode, mais que
j'accepterai une réponse trouvée selon la première méthode − si elle
est correcte, bien entendu.
Olivier Miakinen
Jac
2019-07-04 09:48:06 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Olivier Miakinen
[...]
Oui, on trouvera aisément 364.
Post by Olivier Miakinen
Quand à la méthode du Pr. Donald Dingue, elle consistera à trouver
une formule concise de cadeaux(n) en fonction de n, puis simplement
à calculer cadeaux(12).
J'attendais les cadors des mathématiques du groupe mais je ne vois
personne.
J'ai eu vite fait d'écrire une boucle en algo (dans ma tête) mais elle
n'est pas très élégante. J'ai aussi imaginé une repréentation
pyramidale.
Nul doute que tu n'auras aucun mal à faire mieux :)
Autrement, j'ai soumis une requéte qui m'a fait arriver à ça :
<https://oeis.org/search?q=1%2C+4%2C+10%2C+20%2C+35%2C+56&language=english&go=Search>
!
Olivier Miakinen
2019-07-03 07:41:58 UTC
Post by Olivier Miakinen
Je suppose que « la méthode "176-761" » c'est la façon de compter
le nombre maximum possible de Rapetou ?
À propos des matricules des Rapetou, je remets le lien vers
deux pages que j'ai déjà donné avant-hier :
<https://www.cjoint.com/c/IGbu77ZCJ6o>.

Voyez avec quelle habileté Don Rosa masque certains des numéros
pour cacher le fait que l'on ne peut pas en avoir sept qui
commencent par 176 et qui finissent par une des six permutations
de 761.
Olivier Miakinen
Jac
2019-07-04 10:36:15 UTC
Post by Olivier Miakinen
[...]
Barks utilisait le même procédé mais il les numérotait de 167-167 à
761-761. Il y en avait donc trente-six. Quand il y en avait beaucoup en
action, c'était de petits points sur l'image et on ne voyait pas les
numéros :)
Toutefois il avait une préférence pour les combinaisons commençant par
167. Comme tu le mentionnes, Don Rosa n'utilise que les six commençant
par ce nombre.
J'ai passé beaucoup de temps à étudier ces numéros mais ça ne m'est
jamais arrivé de prendre les dessinateurs en flagrant délit. Tout
petit déjà, je m'étais fait la réflexion qu'il ne pouvait pas y en
avoir plus de six commençant par 167.
Effectivement, Don Rosa en montre plus de six ensemble mais il masque
les numéros après le tiret ! Il a le jocker en la personne de Gracié
(parfois nommé Grand-Père). On trouve aussi un Rapetou La-Science (il y
a eu Raymond mais c'était chez les Bonnot), je pense que c'est une
invention des Italiens comme Flairsou, Brigitte ou encore
Fantomiald(pouah ! ) donc ça ne compte pas.
Par contre, Barks ne montre que les numéros des six premiers lorsqu'il
les fait marcher à la file indienne (par exemple, pour se rendre au
pénitencier.
Ma préférence va à 176-761, je ne sais pas pourquoi, j'aime bien
l'assonance, la musicalité du numéro au point de l'avoir pris comme
pseudo sur l'un des premiers groupes de canards (bien avant Internet !
).

Autrement, je pars deux mois avec deux ou trois coupures d'un ou deux
jours, bons canards à tout le monde, en ville, à la mer, à la montagne
:) .
Jac
2019-07-04 10:43:29 UTC
Il a le jocker en la personne de Grâcié (parfois
nommé Grand-Père).
Celui-ci peut porter indifféremment un numéro en dehors de la série ou
une pancarte "GRÂCIE" (en France, avec l'accent sur le E que je ne
saurai jamais faire).