Keskecé ?
Jac
2019-09-04 11:16:47 UTC
(supersedes <5d6f9cea$0$15163$***@news.free.fr>)

Frjeiens qui vous êtes bien reposés pendant les vacances (ou pas),
hello !

Pour dix jours.
Une plume et demie comme dirait Ex. , une plume si je donne un indice.

Ah oui !
Olivier Miakinen
2019-09-04 11:49:06 UTC
Post by Jac
[...]
https://www.cjoint.com/data/IIellbiOq5d_Keskecé.jpg
Apparemment c'est la silhouette ou le contour d'une image.

Est-ce que ce sont des chiffres ? J'ai l'impression d'y voir
quelques 1, 3, 4 et 6.
Olivier Miakinen
Benoît
2019-09-04 12:06:05 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Jac
[...]
Je lis en partant du haut : 2 1 (1?) 1 5 1 3 9 3/8 (7 à l'envers) puis
je trouve un 4 et un 8.
Benoit chez lui à leraillez.com
Jac
Y en a !
Jac
2019-09-05 07:53:01 UTC
Post by Benoît
Post by Jac
https://www.cjoint.com/data/IIellbiOq5d_Keskecé.jpg
Je lis en partant du haut : 2 1 (1?) 1 5 1 3 9 3/8 (7 à l'envers) puis
je trouve un 4 et un 8.
En fait, ce message est intéressant.
Post by Benoît
Je lis en partant du haut : 2 [fois le chiffre] 1, 1, (7 à l'envers) puis
je trouve un 8.
Benoît

Benoit chez lui à leraillez.com
Benoît
2019-09-05 11:28:12 UTC
Post by Benoît
Post by Jac
Post by Benoît
Je lis en partant du haut : 2 [fois le chiffre] 1, 1, (7 à l'envers) puis
je trouve un 8.
Une autre vision :)
https://www.cjoint.com/doc/19_09/IIflkFRcXDo_Capture-Ecran.jpg
Un peu mieux :

Mais toujours un morceau qui traîne. Et on dirait que c'est écrit (à
l'envers bien sûr) d'un seul trait :

Et c'est le premier « 1 » qui n'est pas vraiment lisible.
Benoit chez lui à leraillez.com
Jac
2019-09-05 12:01:18 UTC
Post by Benoît
Mais toujours un morceau qui traîne. Et on dirait que c'est écrit (à
https://www.cjoint.com/doc/19_09/IIflA3Atxfo_Capture-Ecran2.jpg
Et c'est le premier « 1 » qui n'est pas vraiment lisible.
C'est presque ça !

Alors, attention à l'alafu, c'est, c'est c'est ?
Benoît
2019-09-05 13:39:14 UTC
Post by Jac
Post by Benoît
[...]
Alafu ? Je n'y vois pas le jeu de mot.
Benoit chez lui à leraillez.com
Jac
2019-09-05 15:19:38 UTC
Post by Benoît
Post by Jac
Post by Benoît
[...]
Un alafu en langage frjeien, c'est quelqu'un qui suit le jeu, tapi dans
l'ombre et qui donne la réponse en grillant tout le monde.
Enfin, c'est ma définition, ça peut être aussi la réponse donnée dans
les conditions énoncées ci-dessus.
La recherche Google permet de remonter à la toute première utilisation
de ce mot à condition de ne pas être fragile du doigt qui tourne la
molette de la souris :
<https://groups.google.com/forum/#!topicsearchin/fr.rec.jeux.enigmes/alafu>
.

(Je pense qu'il s'agit de Maître Po (devin) qui l'a inventé ici :

Eric, tu es alafu ;-) ?
Jac
2019-09-05 11:58:29 UTC
Post by Benoît
Une autre vision :)
https://www.cjoint.com/doc/19_09/IIflkFRcXDo_Capture-Ecran.jpg
Je vois que tu y as passé du temps :)

Ça chauffe, ça brûle, même !
Benoît
2019-09-05 13:39:14 UTC
Post by Jac
Post by Benoît
Une autre vision :)
https://www.cjoint.com/doc/19_09/IIflkFRcXDo_Capture-Ecran.jpg
Je vois que tu y as passé du temps :)
L'inversion est vite trouvée avec les chiffres écrits à l'endroit.

Après on avance, on trouve des chiffres et ensuite la suite ;)
Post by Jac
Ça chauffe, ça brûle, même !
Je ne vois qu'un cadran de montre dans un losange. Losange, car les
caractères étant plus haut que large ce sont des rectangles qui sont
empilés.
Benoit chez lui à leraillez.com
Jac
2019-09-05 15:25:35 UTC
Post by Benoît
Je ne vois qu'un cadran de montre dans un losange. Losange, car les
caractères étant plus haut que large ce sont des rectangles qui sont
empilés.
Ça brûle, ça brûle !
Plus grand qu'une montre ?
(De toute façon, je t'accorde la réponse)

Pour répondre à la question de l'inversion, je l'ai fait car le dessin
non trafiqué donnait la réponse sur Google Images (il est fort, ce
Google).
Jo Engo
2019-09-05 17:42:56 UTC
Post by Jac
Je vois que tu y as passé du temps :)
Ah ! C'est malin !
--
Les regards sont les premiers billets doux des amants.
-+- Anne, dite Ninon de Lenclos -+-
Benoît
2019-09-05 17:50:38 UTC
Post by Jac
Je vois que tu y as passé du temps :)
Ah ! C'est malin !
+1
Benoit chez lui à leraillez.com
Jac
2019-09-05 21:55:26 UTC
Post by Jac
Je vois que tu y as passé du temps :)
Ah ! C'est malin !
+1
Qu'est-ce que vous croyez, les gars ?
J'ai mis un bon bout de temps à le faire aussi, découpe, trait au
crayon, repassage au feutre, photo, cjoint et tout le bastringue.
En attendant, on sait pas toujours ce que c'est !
Olivier Miakinen
2019-09-05 22:45:24 UTC
Post by Jac
En attendant, on sait pas toujours ce que c'est !
Ben... une horloge, non ? Il faut trouver laquelle ?
Olivier Miakinen
Jac
2019-09-06 07:15:31 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Jac
En attendant, on sait pas toujours ce que c'est !
Ben... une horloge, non ? Il faut trouver laquelle ?
Non non, c'est une pendule à moi que j'ai dans mon garage (ma femme
n'en veut pas à la maison et elle n'a pas tort) et je pense qu'elle est
unique :).
https://www.cjoint.com/c/IIghosqnUcd
Jac
2019-09-06 07:20:08 UTC
Non non, c'est une pendule à moi que j'ai dans mon garage (ma femme n'en veut
pas à la maison et elle n'a pas tort) et je pense qu'elle est unique :).
https://www.cjoint.com/c/IIghosqnUcd
P. S. Si ça intéresse des gens, le mécanisme avec les aiguilles est à
deux euros chez Axion.
Jac
2019-09-06 07:25:47 UTC
Non non, c'est une pendule à moi que j'ai dans mon garage (ma femme n'en
veut pas à la maison et elle n'a pas tort) et je pense qu'elle est unique
:).
https://www.cjoint.com/c/IIghosqnUcd
P. S. Si ça intéresse des gens, le mécanisme avec les aiguilles est à deux
euros chez Axion.
En fait, c'est Action. Autrement, on peut toujours cannibaliser une
pendule de ce prix, c'est très courant mais là, je ne suis pas sur le
bon groupe :).
Guitom
2019-09-10 10:20:00 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Jac
[...]
Bon, ben je suis arrivé en retard pour trouver... ton horloge.

Bravo aux horo-trouve-tout ;)
Guitom
Jac
2019-09-10 11:26:10 UTC
Post by Guitom
Bon, ben je suis arrivé en retard pour trouver... ton horloge.
Oui, tu peux chercher sur l'énigme des convives, je donnerai un indice
ce soir.
Pour faire patienter jusqu'au jeu d'Olivier, j'en mettrai une plus
carabinée qui me semble intéressante et surtout que je ne pense pas
avoir vue ici.

Bon, voici l'histoire du jeu de la pendule.

Dans un restaurant, cet été, j'avais remarqué cette pendule et elle
m'avait plu. Je l'avais donc prise en photo.

Arrivé chez moi, je l'ai imprimée sur deux feuilles A4 (elle a été
réduite un peu par rapport à l'original) que j'ai collées sur un
contreplaqué de 2 mm (un reste de quand je faisais des maquettes) puis
j'ai découpé le contour et les évidements avec ma scie à chantourner.
J'ai décollé le papier et j'ai peint en blanc, j'ai fait un trou pour
l'axe du mécanisme et roulez bolide, ma femme m'a dit c'est moche et je
l'ai mise au mur dans le garage (la pendule, pas la Coco).

Puis j'ai eu l'idée du jeu.

J'ai donc pris un fond de cageot en carton et j'ai fait un trou au
milieu parce que je voulais que le bois appuie bien (le mécanisme a une
épaisseur obligée à cause de la grosseur de la pile). J'ai pris un
crayon et j'ai tracé le contour. Puis, comme ça ne se voyait pas
beaucoup, j'ai repassé le trait au feutre (c'est vrai que je ne me suis
pas appliqué mais je ne voulais pas en mettre sur le bord de mon
chef-d'oeuvre d'où le passage par le crayon). J'ai rebouché le trou et
j'ai pris les photos mais c'était pas discret, c'est pour ça que j'ai
fait un coup de Paint, pas discret non plus mais au moins, on ne voyait
pas ce que ça cachait.

<https://cjoint.com/c/IIklxW7koGd>
Aujourd'hui, je laisse les pubs, faut bien que Vincent gagne sa croûte.

Voilà.
J'ai pris un peu de temps pour te raconter ça mais ne t'inquiète pas,
j'écris à la vitesse d'une dactylo de concours :)
Post by Guitom
Bravo aux horo-trouve-tout ;)
Oui, bravo à eux !

Jac
2019-09-04 15:45:36 UTC
Post by Olivier Miakinen
Apparemment c'est la silhouette ou le contour
Oui.
Post by Olivier Miakinen
d'une image.
Non.

(J'ai comme l'impression que ça ne va pas faire long feu).
Olivier Miakinen
2019-09-04 15:54:22 UTC
Post by Jac
Post by Olivier Miakinen
Est-ce que ce sont des chiffres ? J'ai l'impression d'y voir
quelques 1, 3, 4 et 6.
Oui.
(J'ai comme l'impression que ça ne va pas faire long feu).
Ce sont les chiffres ou les premiers chiffres d'un nombre connu,
par exemple pi, e, racine de deux, ou Hélène de Troie ?
Olivier Miakinen
Jac
2019-09-04 19:43:42 UTC
Post by Olivier Miakinen
Ce sont les chiffres ou les premiers chiffres d'un nombre connu,
par exemple pi, e, racine de deux, ou Hélène de Troie ?
:)

Pas plus que Brassens de Sète !
Guitom
2019-09-10 09:35:11 UTC
Keskecé ?!

Une image retouchée grossièrement, voilà c'que c'est ! À partir de là,
tu peux nous monter n'importe quel bateau farfelu...

Pff.
Guitom
Jac
2019-09-10 09:40:12 UTC
Post by Guitom
Keskecé ?!
Une image retouchée grossièrement, voilà c'que c'est ! À partir de là, tu
peux nous monter n'importe quel bateau farfelu...
Pff.
Attends, je vais chez le dentiste, là et je te réponds.
Vite fait, la retouche, c'était parce qu'il y avait le trou pour le
mouvement et ça serait devenu trop facile, je l'ai bouché avec Paint,
c'est tout ce que j'ai ici.
joye
Les contours d'un château fort construit par G. Treaubu.
Jac
Et encore un point originalité pour la dame mais non :-)
Tanguy Ortolo
2019-09-04 12:48:34 UTC
Post by Jac
https://www.cjoint.com/data/IIellbiOq5d_Keskecé.jpg
C'est un dessin effectué à main levée, au feutre noir, sur un carton
ondulé tiré d'une boîte de biscuits.
Tanguy
Olivier Miakinen
2019-09-04 12:56:11 UTC
Post by Tanguy Ortolo
Post by Jac
https://www.cjoint.com/data/IIellbiOq5d_Keskecé.jpg
C'est un dessin effectué à main levée, au feutre noir, sur un carton
ondulé tiré d'une boîte de biscuits.
Trop fort. Jamais je n'aurais trouvé sans indice.
Olivier Miakinen
Jac
:-)
Jac
2019-09-04 15:48:02 UTC
Post by Tanguy Ortolo
au feutre noir, sur un carton ondulé
Oui.
Post by Tanguy Ortolo
tiré d'une boîte de biscuits.
Non.
Jac
2019-09-04 15:50:06 UTC
Post by Tanguy Ortolo
Post by Tanguy Ortolo
Post by Jac
https://www.cjoint.com/data/IIellbiOq5d_Keskecé.jpg
C'est un dessin
Oui.
Post by Tanguy Ortolo
effectué à main levée
Non.
Post by Tanguy Ortolo
au feutre noir, sur un carton ondulé
Oui.
Post by Tanguy Ortolo
tiré d'une boîte de biscuits.
Non.
Tanguy Ortolo
2019-09-05 13:37:19 UTC
Post by Jac
Une plume et demie comme dirait Ex. , une plume si je donne un indice.
https://www.cjoint.com/data/IIellbiOq5d_Keskecé.jpg
Le contour d'un gabarit d'écriture de chiffres normalisés ?
Tanguy
Benoît
2019-09-05 13:41:05 UTC
Post by Jac
Une plume et demie comme dirait Ex. , une plume si je donne un indice.
https://www.cjoint.com/data/IIellbiOq5d_Keskecé.jpg
Le contour d'un gabarit d'écriture de chiffres normalisés ?
Puisque c'est à l'envers, ce doit être un poinçon, un caractère
d'imprimerie.
Benoit chez lui à leraillez.com
Jac
2019-09-05 15:28:08 UTC
Post by Benoît
Post by Jac
[...]
Ça aurait pu. Mais personne n'a posé de question au sujet de la
dimension.
Jac
2019-09-05 15:27:41 UTC
C'est vrai que ça pourrait mais non.