Ça faisait longtemps !
Guitom
2019-09-20 16:01:48 UTC
Frjeiens de la fin de semaine,

J'ai toujours aimé la magie... et vous aussi, j'en suis certain !

Trouverez-vous les deux mots possibles permettant de résoudre ce carré ?

YARD
HIFI
WALE
Guitom
Olivier Miakinen
2019-09-20 20:59:54 UTC
Post by Guitom
Frjeiens de la fin de semaine,
J'ai toujours aimé la magie... et vous aussi, j'en suis certain !
Voilà qui est très mystérieux.
Post by Guitom
Trouverez-vous les deux mots possibles permettant de résoudre ce carré ?
YARD
HIFI
WALE
Tu parles de deux mots : c'est soit l'un soit l'autre ? Ou bien l'un
puis l'autre (mais alors ce serait moins facilement un carré) ?
À moins qu'il s'agisse de deux mots de deux lettres, ou d'un mot
d'une lettre et d'un mot de trois lettres ?

D'ailleurs, précisons immédiatement: s'agit-il de deux mots de quatre
lettres chacun ?
Olivier Miakinen
Guitom
2019-09-21 03:42:23 UTC
Post by Guitom
[...]
Oui, deux mots de quatre lettres seront acceptés comme solution.
Guitom
Olivier Miakinen
2019-09-21 06:51:21 UTC
Post by Guitom
Post by Olivier Miakinen
Post by Guitom
J'ai toujours aimé la magie... et vous aussi, j'en suis certain !
Voilà qui est très mystérieux.
C'est beaucoup moins mystérieux maintenant que j'ai lu les réponses
de joye et de Jac. Il doit me manquer quelques neurones pour ne pas
avoir fait le lien « magie + carré = carré magique »...
Post by Guitom
Post by Olivier Miakinen
Post by Guitom
Trouverez-vous les deux mots possibles permettant de résoudre ce carré ?
YARD
HIFI
WALE
[...]
Oui, deux mots de quatre lettres seront acceptés comme solution.
Je suppose qu'il faut donc procéder comme suit, merci de me dire si je
suis sur la bonne voie.
- Remplacer chaque lettre par un nombre, selon une règle (1) donnée.
- Faire une certaine opération (2) sur les quatre nombres d'un même mot.
On doit obtenir trois fois le même résultat.
- Trouver par deux fois un mot d'un dictionnaire (français ? anglais ?)
tel que lui appliquer les opérations (1) et (2) donne le même résultat
et que l'opération (2) donne aussi le même résultat pour chaque groupe
de quatre nombre en vertical. Je suppose qu'en vertical ça n'a pas à
donner des mots existants.
Olivier Miakinen
Guitom
2019-09-21 07:20:23 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Guitom
Post by Olivier Miakinen
Post by Guitom
[...]
Peut-être parce que tu t'éloignes... du mystique. ;)

D'ailleurs, ai-je réellement parlé de « carré magique » ?
Post by Olivier Miakinen
Post by Guitom
Post by Olivier Miakinen
Post by Guitom
[...]
Non.
Note que le message de Jac. ne comportait aucune question.
Donc là, tu t'éloignes.
Guitom
Gerardus
2019-09-21 10:11:25 UTC
On Sat, 21 Sep 2019 07:42:23 +0400
Post by Guitom
Post by Guitom
[...]
Bonjour,

deux mots avec une signification dans une langue ou des suites de
4 lettres ?
Gerardus
Guitom
2019-09-21 11:25:50 UTC
Post by rosab
Bonjour,
deux mots avec une signification dans une langue ou des suites de
4 lettres ?
C'est une bonne question ! Alors je clarifie :

Deux mots bien français : l'un est répertorié au CNRTL et l'autre
uniquement dans l'Officiel du Scrabble.

Et comme on est joueurs par ici, j'accepte les deux propositions. :)
Guitom
Gerardus
2019-09-21 14:23:53 UTC
On Sat, 21 Sep 2019 15:25:50 +0400
Post by Guitom
Post by rosab
[...]
Rien au petit Robert 1977 ;-) ?
Gerardus
Guitom
2019-09-22 06:38:45 UTC
Post by Guitom
Post by rosab
[...]
On vérifiera ça... Je te fais confiance !?
Guitom
joye
2019-09-20 22:17:05 UTC
Post by Guitom
Frjeiens de la fin de semaine,
Oui, comme dans "ouiquènde".
Post by Guitom
[...]
Y A R D

H I F I

W A L E

M A S H

Et moi qui pensais que les "magic squares" se lisaient de haut en bas
autant que de gauche à droite.

;-)
Jac
2019-09-20 22:40:50 UTC
Post by joye
[...]
Ah ah ah ! Et en diagonales aussi !
Mais la magie se trouve dans les totaux des lignes, des colonnes et des
diagonales.
Le tout est de trouver la valeur assignée à chaque lettre.
Guitom
2019-09-21 03:49:49 UTC
Post by Jac
Post by joye
[...]
Tu ne changeras pas ! :-D

Petit indice : on peut oublier les diagonales de ce carré.
Guitom
Jac
2019-09-21 07:23:39 UTC
Post by Guitom
Post by Jac
Post by joye
[...]
Bon, pas les diagonales alors.
Hier, j'ai roté de 1 à 12 les deux premiers mots et fait les totaux à
chaque fois car je pensais qu'à un certain moment, on aurait pu dire
que YARD = HIFI = YHW? mais non, d'ailleurs ça ne se pouvait pas. Wale,
c'est whale mais en allemand.

Bon, c'est pas le tout, ça tombe mal parce que ce sont les journées du
patrimoine et comme chaque année, j'ouvre pour les visites dans cinq
minutes, il y a déjà des fous devant le portail (si tu as un euro (que
je reverse aux Bâtiments de France), tu as encore le temps de venir
pour demain. Tiens, je ne te fais même pas payer, enfin, je paie pour
toi :) ).
Guitom
2019-09-21 08:14:40 UTC
Post by Jac
Post by Guitom
Post by Jac
Post by joye
[...]
Pas la bonne piste.
Post by Jac
[...]
Cool ! Passe une belle journée et sois bon guide ! :-D
Guitom
Jac
2019-09-21 08:29:30 UTC
Post by Guitom
Cool ! Passe une belle journée et sois bon guide ! :-D
Merci !

Vite fait avant la visite de 10 h 1/2.
C'est certainement une coïncidence mais j'ai remarqué que les ROT 18 à
24 (croix) donnaient une différence de 10 et que ceux de 17 à 13 (rond)
donnaient une différence de 36. Pour le 18, à moins que je me sois
trompé, rien mais il de trouve entre les deux.
Marrant quand même, hein ?
Tu vois que je participe !
J'essaierai de passer en début de nuit.

Bonne journée,

Jac.
Guitom
2019-09-21 11:27:20 UTC
Post by Jac
Post by Guitom
[...]
https://www.cjoint.com/data3/IIvix1arEid_100-5565.JPG
Marrant quand même, hein ?
On va t'interner, oui ! ;-))
Post by Jac
Tu vois que je participe !
J'essaierai de passer en début de nuit.
Un rythme d'étudiant tout ça ! ;-)
Guitom
Jac
2019-09-21 23:31:31 UTC
Post by Guitom
On va t'interner, oui ! ;-))
P'têt bien mais si ce groupe existe, c'est parce des fous ont voté
[OUI] en 1999 !
Post by Guitom
Post by Jac
Tu vois que je participe !
J'essaierai de passer en début de nuit.
Un rythme d'étudiant tout ça ! ;-)
Pfff, j'suis claqué, 280 visiteurs et il y en a qui veulent revenir
dimanche avec des amis...
J'ai ouvert et refermé 21 fois, euh, ça fera une belle énigme.
Guitom
Guitom
Benoît
2019-09-21 10:55:00 UTC
Post by Jac
Post by joye
[...]
Il y a 10 lettres.

- La solution en ajoute ?

Ou

- Elle n'utilise que les lettres déjà présentes ?
Benoit chez lui à leraillez.com
Guitom
2019-09-21 11:28:41 UTC
Post by Benoît
Post by Jac
Post by joye
[...]
Le raisonnement ne se fait pas à ce niveau. Ici, pour le coup, de
nouvelles lettres vont apparaître.
Guitom
joye
Hein ? Prouve-moi que ma réponse est incorrecte !
Olivier Miakinen
2019-09-21 17:20:09 UTC
Post by joye
Hein ? Prouve-moi que ma réponse est incorrecte !
Hahaha !

- Devine à quoi je pense.
- Tu penses à un escargot rose avec un pyjama vert.
- Non, ce n'est pas ça.
- Prouve-moi que ma réponse est incorrecte !

:-)
Olivier Miakinen
joye
2019-09-21 19:38:51 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by joye
[...]
Exact.

Il faut que l'animateur du jeu daigne expliquer de quoi il s'agit et
aussi de répondre quand on donne une réponse.

Sinon, ce n'est pas un jeu légitime.

C'est une dévinette-à-quoi-je-pense.

Et tout à fait comme celle-ci :

$ # * &
& @ ! $
+ ^ % @
* & # =
Guitom
2019-09-22 06:52:47 UTC
Post by joye
Post by Olivier Miakinen
Post by joye
[...]
Bonjour joye,

Deux choses :

1) Merci de prendre le temps de lire toutes mes réponses, en particulier
celle qui t'était adressée (voir mon post du même jour à 7h48)
https://groups.google.com/d/msg/fr.rec.jeux.enigmes/0w7VMKtTiU8/HZeYCM7EAgAJ

2) merci d'employer un vocabulaire moins déplacé et vexant : le verbe
/daigner/ tel que tu l'as employé n'est pas dans l'esprit que j'ai de ce
forum.
Post by joye
Sinon, ce n'est pas un jeu légitime.
Il s'agit d'un jeu-énigme.
Post by joye
C'est une dévinette-à-quoi-je-pense.
$ # * &
* & # =
?#!
Guitom
Jac
2019-09-21 23:35:19 UTC
Post by joye
Post by Jac
Post by joye
[...]
Quelles que soient les valeurs qu'on attribue aux lettres (différentes,
bien sûr), ce futur carré est mal parti pour être magique !
"Y a autre chose ! ".
joye
2019-09-21 23:48:03 UTC
Post by Jac
Post by joye
Post by Jac
Post by joye
[...]
Et si c'était autre chose ?

Par exemple, si M était un entier, A étaient π, S était un radius et H
était le carré ? Hmm ?
Post by Jac
"Y a autre chose ! ".
Toutafé.

Alors, tu ne peux pas prouver que ma réponse est incorrecte, parce que
les réponses que veut l'auteur sont aussi arbitraires que la mienne.
Jac
2019-09-22 00:03:04 UTC
Alors, tu ne peux pas prouver que ma réponse est incorrecte, parce que les
réponses que veut l'auteur sont aussi arbitraires que la mienne.
Attendons, le Gui des Tom a plus d'un tour dans son sac !

Par contre, j'ai bien aimé tes ¤&#% et cie, pourquoi pas ?
joye
2019-09-22 01:15:33 UTC
Post by Jac
Post by joye
Alors, tu ne peux pas prouver que ma réponse est incorrecte, parce que
les réponses que veut l'auteur sont aussi arbitraires que la mienne.
Attendons, le Gui des Tom a plus d'un tour dans son sac !
Je ne sais pas, je me mérite pas de réponse de sa part.

Alors, bof, moi, je dis.
Oui, pourquoi pas ?
Guitom
2019-09-22 06:59:08 UTC
Post by Jac
Post by joye
Post by Jac
Post by joye
[...]
Bravo. Une première étape de passée : ce carré est plus divin que magique.

Mais entre divin, magie, sorcellerie et alchimie... la frontière est
souvent mince, non ?!

Donc je résume : il s'agit de résoudre ce carré... non pas d'une façon
magique habituelle (la règle est archi-connue de tous) mais d'une façon
harmonieuse (septembre est le mois de la musique !... et du patrimoine),
linguistique et surtout divine.

Trouverez-vous ce qui rendra ce carré si « beau » ?

Si le jeu bloque toujours, je vous donnerai (d'ici 24h) la première
lettre du dernier mot (lettre commune aux deux solutions d'ailleurs).
Guitom
Olivier Miakinen
2019-09-22 08:41:10 UTC
Post by Guitom
Bravo. Une première étape de passée : ce carré est plus divin que magique.
Oh ! J'avais pensé à quelque chose, que j'avais éliminé d'emblée.
Se pourrait-il que... ?
Post by Guitom
[...]
Si le jeu bloque toujours, je vous donnerai (d'ici 24h) la première
lettre du dernier mot (lettre commune aux deux solutions d'ailleurs).
Rfg-pr dhr yn cerzvèer yrgger cbheenvg êger ha U rg yn qreavèer ha H ?
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
2019-09-22 08:45:00 UTC
Post by Olivier Miakinen
Rfg-pr dhr yn cerzvèer yrgger cbheenvg êger ha U rg yn qreavèer ha H ?
Nhdhry pnf yrf zbgf cbheenvrag êger ubgh rg uhgh.
Olivier Miakinen
Guitom
2019-09-22 09:03:35 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Olivier Miakinen
Rfg-pr dhr yn cerzvèer yrgger cbheenvg êger ha U rg yn qreavèer ha H ?
Nhdhry pnf yrf zbgf cbheenvrag êger ubgh rg uhgh.
Superbe ! :)

C'est aussi pourquoi je n'ai pas employé de suite le mot-clé qui t'a
permis de...

Et vois-tu toute l'harmonie des lettres présentes dans ce "beau carré"?!
Guitom
Olivier Miakinen
2019-09-22 09:14:10 UTC
Post by Guitom
Superbe ! :)
C'est aussi pourquoi je n'ai pas employé de suite le mot-clé qui t'a
permis de...
En effet. Ce qui est curieux, c'est que w'nv ih gbhg qr fhvgr pr dhr
cbhinvg qbaare yn cerzvèer pbybaar znvf nofbyhzrag cnf yn dhngevèzr.
Post by Guitom
Et vois-tu toute l'harmonie des lettres présentes dans ce "beau carré"?!
Oui. Qr oryyrf ibvk ra qrhk, dhv fbaarag unezbavrhfrzrag ra gebvf.

Un très beau carré, en vérité¹. Félicitations !
--
Olivier Miakinen
¹ en vérité, en vérité je vous le dis, y = ax²+bx+c (c'est une parabole)
Guitom
2019-09-22 09:49:26 UTC
Post by Guitom
Et vois-tu toute l'harmonie des lettres présentes dans ce "beau carré"?!
Oui. Qr oryyrf ibvk ra qrhk, dhv fbaarag unezbavrhfrzrag ra gebvf.
Je crois qu'on parle de la même chose. ;-)

Es-tu allé jusqu'à remarquer (et ça c'est le divin qui s'est manifesté,
je ne l'avais pas anticipé) la vérité que ton premier message écrit en
rot-13 a affiché.
Post by Olivier Miakinen
Un très beau carré, en vérité. Félicitations !
Merci.
Et belle parabole... le mathématicien qui sommeille en toi n'a pu s'en
empêcher !
Guitom
Olivier Miakinen
2019-09-22 10:48:26 UTC
Post by Guitom
Je crois qu'on parle de la même chose. ;-)
Je le crois aussi.
Post by Guitom
Es-tu allé jusqu'à remarquer (et ça c'est le divin qui s'est manifesté,
je ne l'avais pas anticipé) la vérité que ton premier message écrit en
rot-13 a affiché.
Oui, aussi. J'ai failli le dire, mais je me suis dit que ce serait
un trop gros indice pour ceux qui cherchaient toujours.

Il ne sommeille jamais très longtemps.
Olivier Miakinen
Benoît
2019-09-22 11:35:51 UTC
Post by Guitom
Post by Olivier Miakinen
[...]
Je n'ai rien, mais absolument rien compris :(

Qu'est-ce-que les poissons et les Rwandais ont à voir avec les trois
premiers mots ?
Benoit chez lui à leraillez.com
Guitom
2019-09-22 12:12:46 UTC
Post by Benoît
Post by Guitom
Post by Olivier Miakinen
Un très beau carré, en vérité. Félicitations !
Je n'ai rien, mais absolument rien compris :(
Qu'est-ce-que les poissons et les Rwandais ont à voir avec les trois
premiers mots ?
L'énigme est là, justement ! ;-)
Guitom
Jac
2019-09-22 10:29:20 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Guitom
[...]
Et moi, c'est le contraire, j'ai tout de suite vu la dernière colonne
et j'avais bien pensé à Lnujé mais ça faisait cinq lettres, je ne
savais pas qu'Il avait un raccourci, j'avais donc laissé tomber dette
piste :)
Guitom
2019-09-22 10:46:13 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Guitom
[...]
Eh bien il en était de même pour moi !
Je ne connaissais pas ce raccourci et c'est en tombant sur un article à
ce sujet que j'ai trouvé que certaines choses étaient bien faites et
qu'un petit jeu-énigme avait toute sa place pour "apprendre encore un
truc" (intéressant).

:-)
Guitom
Jac
Et donc, merci pour ce petit jeu !
Guitom
Guitom
Guitom
2019-09-21 03:48:23 UTC
Post by Guitom
[...]
La magie est ici dans une certaine perfection... linguistique (mais pas
uniquement).
D'ailleurs ta proposition n'est déjà pas si mal que ça, mais tu ne sais
peut-être pas bien pourquoi ;-)

Donc non à MASH : ce carré mérite d'être encore mieux "abouti".
Guitom
rosab
2019-09-21 07:40:04 UTC
Post by Guitom
[...]
Est-ce que le problème demande à considérer la symétrie (ou non) des
lettres ?
rosab
Guitom
2019-09-21 08:07:13 UTC
Post by rosab
Post by Guitom
[...]
Bonjour rosab, :)

Non pour la symétrie des lettres.
Guitom
Guitom
2019-09-22 07:16:55 UTC
Frjeiens du dimanche-du-patrimoine,

Un carré à résoudre, un carré 4x4... une dimension déjà "si parfaite".

Un carré qu'on pourrait croire magique mais, dès que les trois premiers
mots sont posés, on voit bien qu'il y a autre chose qui définit ce carré.

YARD
HIFI
WALE
----

Jac. est parti(moine) sur des sommes, des différences, des conversions
comme il s'amuse à le faire bien souvent.
Et comme il ne m'a pas posé de question précise lors de ses premières
recherches, je ne lui ai rien répondu de précis.

Vu l'état d'avancement, je précise donc que l'intention de calculs et
autres conversions n'est pas la bonne piste (je l'ai suggéré à Olivier).
Je redis aussi que la clé pour résoudre ce carré n'est certainement pas
dans les diagonales (on peut les oublier).

Et enfin, je viens de préciser il y a quelques instants : la beauté de
carré se trouvera dans l'harmonie de sa construction, harmonie
linguistique et divine.

Bonne fin de jeu-énigme à tous ! :)
Guitom
Guitom
2019-09-22 07:22:02 UTC
Post by Guitom
[...]
Ultime précision : la seule "proposition sérieuse" qui m'a été soumise
(à savoir MASH, par joye) ne respecte ni l'harmonie, ni le divin que ce
carré recèle.
Guitom
rosab
2019-09-22 07:27:05 UTC
Post by Guitom
[...]
Faut-il lire des mots à la manière du "Boggle" ? Je vois pointer
quelques noms ...
rosab
Jac
2019-09-22 08:05:12 UTC
Je vois pointer quelques noms ...
SVRY, SENV rg ENVN ?

Jac. , alafu qui dit n'importe quoi.
Jac
2019-09-22 08:09:13 UTC
Post by Jac
Je vois pointer quelques noms ...
SVRY, SENV rg ENVN ?
En fait, je ne pense pas car Guitom a dit qu'il n'y avait que deux mots
et ici, les deux premiers sont courants, seul le troisième se trouve
dans l'OSD7.
Guitom
2019-09-22 09:06:27 UTC
Post by Jac
Post by Jac
[...]
Exact, merci de veiller au grain ! ;-)

Olivier a percuté et a tapé dans le mille ; je laisse d'autres joueurs
trouver à leur façon, et sous peu je mettrai la réponse en clair pour tous.

Bonne fin de journée patrimoniale !
Guitom
Jac
2019-09-22 10:37:57 UTC
je laisse d'autres joueurs trouver à leur façon, et sous peu je mettrai la
réponse en clair pour tous.
Quand j'ai regardé la quatrième colonne, j'ai bien sûr vu le mot qu'il
fallait trouver mais je ne m'y suis pas trop attardé.
J'avais aussi pensé à YALE et HARVARD (je pensais qu'il y avait
peut-être un surnom raccourci)
Par contre, avec la dernière colonne, le H de HIFI remplaçant le Y de
YARD, j'avais tout de suite pensé : DIE HARD (Guitom) !
Guitom
2019-09-22 10:48:33 UTC
Post by Jac
[...]
Joli ! :-D

Ah... ces petits carrés de lettres nous en font voir de toutes les
couleurs... (harmoniques).

Ainsi va l'imagination et la créativité des joueurs (de ce forum en
particulier) !
Guitom
Jac
2019-09-22 10:46:55 UTC
Post by Guitom
Exact, merci de veiller au grain ! ;-)
Vas-y, ne te gêne pas, donne tout de suite un gros indice pour l'énigme
que je veux poser !
Post by Guitom
Bonne fin de journée patrimoniale !
Pfff, 19 clampins dont un braillou gratuit en poussette qui n'a pas
arrêté de faire ch... !
Faut dire qu'il a plu à seaux toute la matinée mais ça vient de
s'arrêter. Espérons donc ! (Quoique moi, je m'en fiche, je connais mon
truc par coeur vu que ça fait vingt-deux ans que j'y habite plus ou
moins ;) ).
Guitom
2019-09-22 09:04:15 UTC
Post by rosab
Post by Guitom
[...]
Non, pas ici (et Jac. le confirme... à sa façon).
Guitom
joye
2019-09-22 22:07:05 UTC
Post by Guitom
Bonne fin de jeu-énigme à tous ! :)
Un peu de lecture ici :

http://www.magic-squares.net/order4list.htm
Guitom
2019-09-23 11:09:51 UTC
Frjeiens devins,

Un grand bravo à Olivier qui a su déceler ce que cachait ce carré.
Hier, j'ai tenté par le "récapitulatif" de donner les ultimes indices
pour parvenir à le découvrir.

Le carré divin à trouver était :

YARD
HIFI
WALE
HOTU (HUTU est aussi accepté)

Le divin se manifestant à plusieurs niveaux :

1) en premier lieu, il faut voir en colonnes 1 et 4 les mots YHWH et
DIEU (du divin et du linguistique avec un tétragramme retranscrit).
https://fr.wikipedia.org/wiki/YHWH

2) puis remarquer l'harmonie de la composition du carré : chaque ligne
et chaque colonne comporte un nombre équilibré de voyelles et de
consonnes, donnant un carré parfaitement équilibré (particularité
linguistique, mais harmonie aussi)

3) tour de magie : en rot-13 (ce ne peut être un hasard !) H et U - qui
sont les deux lettres clés de ce carré - s'inversent parfaitement, étant
des lettres distantes de 13 positions.

Enfin, aux côtés des deux colonnes divines (1 et 4), je crois qu'aucun
mot d'aucune langue ne méritait de figurer : j'ai trouvé "parfait"
d'avoir deux colonnes de pures consonnes et de pures voyelles, qui d'une
certaine façon se reflètent dans le RFLT. ;-)

Voilà pour ce carré qui a une construction assez "miraculeuse"...
magique pour les uns, divine pour les autres.

Bon début de semaine à tous et merci aux participants ! :-)
Guitom
Olivier Miakinen
2019-09-23 15:34:57 UTC
Post by Guitom
[...]
YARD
HIFI
WALE
HOTU (HUTU est aussi accepté)
[...] deux colonnes de pures consonnes et de pures voyelles, qui d'une
certaine façon se reflètent dans le RFLT. ;-)
Quand on voit une telle perfection, on ne peut s'empêcher de s'exclamer.
Ah ! Hi ! Ha ! Oh !
Olivier Miakinen
Jac
2019-09-23 17:11:33 UTC
Post by Olivier Miakinen
Quand on voit une telle perfection, on ne peut s'empêcher de s'exclamer.
Ah ! Hi ! Ha ! Oh !
On rentre du boulot ?

Ah ah, ah ah, ah ah ah ah ah ah ?
Olivier Miakinen
2019-09-23 19:36:12 UTC
[à propos de :
YHWH
AIAO
RFLT
DIEU
]
Post by Jac
Post by Olivier Miakinen
Quand on voit une telle perfection, on ne peut s'empêcher de s'exclamer.
Ah ! Hi ! Ha ! Oh !
On rentre du boulot ?
:-D
Olivier Miakinen
Jac
2019-09-23 17:18:36 UTC
Post by Guitom
Frjeiens devins,
Ah non, Maître Po n'est plus là.
Post by Guitom
3) tour de magie : en rot-13 (ce ne peut être un hasard !) H et U - qui sont
les deux lettres clés de ce carré - s'inversent parfaitement, étant des
lettres distantes de 13 positions.
Avec n'importe quel ROT :)
Post by Guitom
[...]
Vi, il y a des coïncidences, on se demande si c'est bien normal tout
ça...

ROT, RFLT, ROTFL (euh, pardon).