Énigme très difficile
Julien Arlandis
2021-01-16 15:19:10 UTC

Vous devez descendre une falaise de 100 mètres de hauteur, à 50 mètres
de hauteur vous trouverez un premier pallier.
Au bord de la falaise et au bord du pallier il y a un arbre qui permettra
si besoin d'y attacher une corde. Vous disposez d'une corde de 75 mètres
de long ainsi que d'un couteau.

Deuxième énigme :
Même énoncé que la première énigme mais cette fois la corde fait 60
mètres de longueur et vous n'avez plus de couteau.
Olivier Miakinen
2021-01-16 16:04:13 UTC
Post by Julien Arlandis
Vous devez descendre une falaise de 100 mètres de hauteur, à 50 mètres
de hauteur vous trouverez un premier pallier.
Cerzvèer fbyhgvba, wr ceraqf yrf qrhk nvyrf qh cnyyvre cbhe z'raibyre rg
qrfpraqer qbhprzrag. Fnhs f'vy f'ntvg qr Cvreer Cnyyvre, cnepr dh'nirp har
cvreer cbhe z'nybheqve yn qrfpragr evfdhr q'êger rapber gebc encvqr.

Znvf ovra fûe f'vy f'ntvg q'ha cnyvre abezny, nirp har frhyr nvyr, p'rfg
gebc onapny cbhe dhr yn fbyhgvba sbapgvbaar.
Post by Julien Arlandis
Au bord de la falaise et au bord du pallier il y a un arbre qui permettra
si besoin d'y attacher une corde. Vous disposez d'une corde de 75 mètres
de long ainsi que d'un couteau.
Wr pbhcr 25 z qr pbeqr dhr w'nggnpur nh cerzvre neoer. À y'nhger rkgeézvgé
qr pr obhg qr pbeqr qr 25 z wr snvf har crgvgr obhpyr à geniref yndhryyr wr
snvf cnffre yrf 50 z erfgnagf, ra snvfnag qécnffre 25 z qr pundhr pôgé. Wr
crhk éiraghryyrzrag abhre yrf qrhk rkgeézvgéf qr prggr pbeqr qr 50 z fv w'nv
crhe qr yâpure y'ha qrf qrhk obhgf har sbvf dhr wr frenv qrfpraqh qr cyhf qr
25 z.

Har sbvf neevié nh cerzvre cnyvre, fv w'ninvf abhé yn pbeqr qr 50 z wr yn
qéabhr, chvf w'nggnpur prggr pbeqr nh frpbaq neoer cbhe grezvare zn qrfpragr.

Wr fhvf nybef ra onf znvf w'nv creqh gbhgr zn pbeqr.
Post by Julien Arlandis
Même énoncé que la première énigme mais cette fois la corde fait 60
mètres de longueur et vous n'avez plus de couteau.
Wr snvf ha aœhq dhv ar gvrag dh'ra grafvba (aœhq qr pnorfgna ? aœhq qr
punvfr ?) Har sbvf neevié nh cnyvre, wr frpbhr ha crh yn pbeqr cbhe dh'ryyr
fr qéabhr, rg wr erpbzzrapr yn zêzr bcéengvba.

Wr fhvf nybef ra onf rg w'nv gbhwbhef 60 qr pbeqr.
Olivier Miakinen
Julien Arlandis
2021-01-16 16:30:38 UTC
Post by Julien Arlandis
Bonjour,
Post by Julien Arlandis
[...]
Oui
Post by Julien Arlandis
Post by Julien Arlandis
[...]
Bien.
Post by Julien Arlandis
Post by Julien Arlandis
Même énoncé que la première énigme mais cette fois la corde fait 60
mètres de longueur et vous n'avez plus de couteau.
Je fais un nœud qui ne tient qu'en tension (nœud de cabestan ? nœud de
chaise ?) Une fois arrivé au palier, je secoue un peu la corde pour qu'elle
se dénoue, et je recommence la même opération.
Je suis alors en bas et j'ai toujours 60 de corde.
Je vois mal comment le noeud pourrait se défaire simplement en secouant
la corde. D'ailleurs ce n'est pas la réponse que j'attends.
Olivier Miakinen
2021-01-16 17:26:43 UTC
Post by Julien Arlandis
Post by Julien Arlandis
Post by Julien Arlandis
[...]
Eh bien il existe des nœuds qui ne tiennent que tant qu'on maintient une
tension sur la corde. Si on relâche cette tension ils se défont très
facilement.
Post by Julien Arlandis
D'ailleurs ce n'est pas la réponse que j'attends.
Ok. Du coup je réponds sans Rot-13 car je doute que l'une de mes propositions
soit la bonne.

1re proposition
---------------

Serait-il possible qu'un nœud autour d'une corde soit suffisant pour diminuer
la vitesse de descente par les forces de frottement, mais qu'on puisse le
dénouer en poussant sur l'extrémité ? Si oui, je commence par faire un nœud
simple sur la corde, à environ 5 m d'une de ses extrémités. Puis j'enroule
une fois la corde autour de l'arbre, et je noue la corde sur elle-même avec
ce nœud particulier. Ensuite je commence par descendre de 30 m en tenant les
deux extrémités (l'une nouée sur l'autre mais ça ne sert pas encore). À partir
de là je ne tiens plus que l'extrémité sans nœud, les forces de frottement me
ralentissant, et quand je suis arrivé au palier je continue de tirer jusqu'à
ce que le nœud simple vienne pousser le nœud spécial.

Je récupère alors les 60 m de corde et je n'ai pas de problème pour la 2e
moitié de la descente.

2e proposition
--------------

Je descends de 30 m en tenant les deux extrémités de la corde enroulée autour
de l'arbre. Arrivé là, je saute en espérant que les branches et feuilles du
second arbre amortiront suffisamment ma chute de 20 m. Bien sûr il faut que
je n'aie lâché qu'une seule extrémité de la corde, pour pouvoir m'en servir
lors de la 2e moitié.

3e proposition
--------------

Je n'étais pas tout seul en haut de la falaise. J'accroche la corde à l'arbre,
et arrivé au premier palier je demande à mon comparse de dénouer la corde pour
que je puisse la récupérer.

Au besoin, je loue ensuite un hélicoptère pour aller récupérer la personne
restée en haut.

Quelques questions pour finir
-----------------------------

1) Est-ce que la solution fonctionnerait s'il y avait plus de deux paliers
de 50 m ?

2) Plus précisément, arrivé en bas, est-ce que je récupère ma corde entière ?

3) Est-ce que le fait qu'il y ait des arbres plutôt que, par exemple, de
simples broches scellées <https://fr.wikipedia.org/wiki/Broche_scell%C3%A9e>,
a de l'importance ?

4) En particulier, est-ce que l'on peut utiliser une certaine longueur des
branches d'arbre ?
Olivier Miakinen
Julien Arlandis
2021-01-16 17:52:39 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Julien Arlandis
Post by Julien Arlandis
Post by Julien Arlandis
[...]
Effectivement, en ce qui me concerne j'aurais aucune confiance dans ce
genre de noeuds si je devais les improviser moi même. Autrement dit,
cette énigme ne repose pas sur une maitrise des noeuds.
Post by Olivier Miakinen
Post by Julien Arlandis
[...]
Je ne sais pas répondre à cette question, mais ce que je peux te dire
c'est que la solution à laquelle je pense ne fait courir aucun risque à
l'utilisateur de la corde et ne nécessite pas de maitrise particulière
des noeuds.
Post by Olivier Miakinen
[...]
C'est une énigme de logique, pas un saut périlleux à la Rambo ;)
Post by Olivier Miakinen
3e proposition
--------------
[...]
Post by Olivier Miakinen
3) Est-ce que le fait qu'il y ait des arbres plutôt que, par exemple, de
simples broches scellées <https://fr.wikipedia.org/wiki/Broche_scell%C3%A9e>,
a de l'importance ?
Non, ça marche aussi avec des broches scellées.
Non.
Olivier Miakinen
2021-01-16 18:14:27 UTC
Post by Olivier Miakinen
2) Plus précisément, arrivé en bas, est-ce que je récupère ma corde entière ?
Oui
Est-ce qu'on peut utiliser un objet plus lourd que la corde mais moins lourd
que soi ?

Au cas où, je repasse en Rot-13.

Ceèf q'har rkgeézvgé qr yn pbeqr, cyhf rknpgrzrag à har qvfgnapr ha crh
fhcéevrher à pryyr dhv fécner y'neoer qh obeq qr yn snynvfr, ba snvg har
obhpyr. Ba snvg yr gbhe qr y'neoer nirp y'nhger rkgeézvgé qr yn pbeqr,
chvf ba cnffr prggr rkgeézvgé ybathr qnaf yn obhpyr, rg ba yn ynvffr craqer
whfdh'nh fby 50 z cyhf onf. Nh obhg qr y'rkgeézvgé pbhegr qr yn pbeqr, ba
nppebpur y'bowrg, dh'ba ynvffr rafhvgr craqer qnaf yr ivqr. Ba a'n cyhf
dh'à qrfpraqer yr ybat qr y'rkgeézvgé ybathr qr yn pbeqr. Dhnaq ba rfg
neevié, ba eryâpur yn pbeqr, rg y'bowrg in gbzore ra ragenîanag gbhgr
yn pbeqr gveér cne y'rkgeézvgé pbhegr.

Ovra fûe ba ceraq ovra tneqr qr ar cnf ceraqer y'bowrg fhe yn gêgr, znvf
ba gâpur nhffv qr yr enggencre ninag dh'vy erobaqvffr rg gbzor 50 z cyhf
onf.
Olivier Miakinen
Julien Arlandis
Bien joué, bravo !
Jac
2021-01-16 18:41:29 UTC
Post by Olivier Miakinen
Nh obhg qr y'rkgeézvgé pbhegr qr yn pbeqr, ba
nppebpur y'bowrg, dh'ba ynvffr rafhvgr craqer qnaf yr ivqr.
J'ai pensé aussi au coup du lest et j'ai même regardé des vidéos avec
comme mots-clés "alpinisme descente récupération corde".
J'avais aussi pensé dans le premier cas (que tu as trouvé) de faire un
gros paquet de corde en forme de noeud mais on suppose que la corde est
homogène et 20 mètres n'auraient pas pu faire remonter les 50 mètres
ayant servi à la descente, même en soulageant un peu sauf à attendre le
gel et encore ;-) .
Jac
Ah ben je vois qu'on n'a pas qu'une corde et un arbre...
Julien Arlandis
2021-01-17 20:36:42 UTC
Post by Olivier Miakinen
[...]
Sur Facebook personne n'a trouvé, le niveau n'est pas le même que sur
Usenet 😁. Tu m'autorises à réutiliser ta réponse?
Olivier Miakinen
2021-01-18 09:35:09 UTC
Post by Julien Arlandis
Tu m'autorises à réutiliser ta réponse?
Oui, je suis pour le libre partage de tout type d'information. ;-)
Olivier Miakinen
Julien Arlandis
2021-01-18 09:58:38 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Julien Arlandis
Tu m'autorises à réutiliser ta réponse?
Oui, je suis pour le libre partage de tout type d'information. ;-)
Merci, pour faire plus authentique j'ai répondu avec un profil à ton nom
avec le texte suivant :

Puisque personne n'a trouvé et que donc par définition vous êtes tous
une bande de loosers 🙂, voici la [RÉPONSE] tant attendue.

Il manque plus que ta photo pour fignoler...
Julien Arlandis
2021-01-18 10:00:38 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Julien Arlandis
[...]
Je précise quand même que c'est de l'humour, parce qu'il parait que
maintenant faut le signaler :)
Olivier Miakinen
2021-01-18 10:26:00 UTC
Post by Julien Arlandis
[...]
Je m'en suis douté, mais j'avoue quand même que pendant une seconde j'ai
failli y croire.
Olivier Miakinen
joye
2021-01-18 14:32:12 UTC
Post by Julien Arlandis
Post by Julien Arlandis
Post by Olivier Miakinen
[...]
LOSERS

perdre = to lose perdant = loser

looser = celui qui desserre

lose = [luz]

loose = [lus]
J'imagine que ma réponse sérieuse ne méritera pas de réponse non plus ?
Jac
2021-01-16 16:21:08 UTC
[...]
Je détresse la corde, avec la moitié des torons mis bout à bout,
j'aurai largement assez.
Jac
2021-01-16 16:27:06 UTC
Euh... On doit arriver vivant ?
Julien Arlandis
2021-01-16 16:30:51 UTC
Oui.
Jac
2021-01-16 17:03:16 UTC
Post by Jac
Même énoncé que la première énigme mais cette fois la corde fait 60 mètres
de longueur et vous n'avez plus de couteau.
Euh... On doit arriver vivant ?
Oui.
En fait, la question est : comment arriver au palier inférieur avec
cinquante mètres de corde.
Jac
2021-01-16 18:10:30 UTC
En fait, la question est : comment arriver au palier inférieur avec cinquante
mètres de corde.
D'après les réponses faites à Olivier, on arriverait en bas avec les
soixante mètres de corde, elle n'aurait donc subi aucun dommage ?
Julien Arlandis
Oui tout à fait.
joye
2021-01-16 20:59:07 UTC
Post by Julien Arlandis
Bonjour,
[...]
Solution écologiste : On coupe le cordon en deux dans le sens de la
longueur, liant les deux morceau avec un noeud et puis on descend
tranquillement avec ses 150 mètres environ sans endommager le pauvre
petit arbre au milieu.
Post by Julien Arlandis
Même énoncé que la première énigme mais cette fois la corde fait 60
mètres de longueur et vous n'avez plus de couteau.
On en fait un lasso, on attrape l'arbre au milieu avec, on fait de
l'escale (apprise lors de sa journée de service national, et puis on
redescend tranquillement après avoir fait pipi derrière l'arbre sur le
pallier.
Julien Arlandis
2021-01-18 14:47:19 UTC
Post by joye
Post by Julien Arlandis
Bonjour,
[...]
Morceaux avec un x fait, ainsi ça fait un point partout 😉.

un noeud et puis on descend
Post by joye
tranquillement avec ses 150 mètres environ sans endommager le pauvre
petit arbre au milieu.
Non on ne réduit pas la résistance de la corde.
Et comment vous détachez le lasso ?
joye
2021-01-18 15:45:07 UTC
Post by Julien Arlandis
Post by joye
Post by Julien Arlandis
[...]
Vous avez raison.
Post by Julien Arlandis
un noeud et puis on descend
Post by joye
tranquillement avec ses 150 mètres environ sans endommager le pauvre
petit arbre au milieu.
Non on ne réduit pas la résistance de la corde.
Mais...vous ne l'avez pas dit !

Vous savez bien, Julien, que la pire solution, c'est quand on n'en a
qu'une qui soit jugée comme vraie.
Post by Julien Arlandis
Post by joye
Post by Julien Arlandis
[...]
On le laisse pendant qu'on va au Land Rover afin de chercher son échelle
dans le coffre.
Olivier Miakinen
2021-01-18 16:24:42 UTC
Post by Julien Arlandis
Post by joye
Post by Julien Arlandis
[...]
La question n'est pas « comment on détache le lasso » mais plutôt « comment
on revient du royaume des morts ». Parce que si on saute en tenant une corde
fixée 50 m plus bas, en espérant que tenir cette corde nous sauvera après un
saut de 50+50 = 100 mètres c'est qu'on est complètement inconscient.
Olivier Miakinen
Julien Arlandis
2021-01-18 17:21:53 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Julien Arlandis
Post by joye
Post by Julien Arlandis
[...]
Ah oui d'accord j'avais pas compris que joye voulait se suicider. J'aurais
dû préciser que le but était d'arriver vivant.
joye
2021-01-18 17:41:56 UTC
Post by Julien Arlandis
Post by Olivier Miakinen
Post by Julien Arlandis
Post by joye
Post by Julien Arlandis
[...]
Que nenni ! La preuve : je ne me retrouve jamais dans de telles
situations. Il y a de ça.
Jac
2021-01-19 00:13:19 UTC
Post by joye
Post by Julien Arlandis
J'aurais dû préciser que le but était d'arriver vivant.
Que nenni !
Ben non.
Benoît
2021-01-18 17:52:45 UTC
Post by Julien Arlandis
Post by Olivier Miakinen
Post by Julien Arlandis
Post by joye
Post by Julien Arlandis
[...]
Là, il suffit que la corde fasse 3-4 mètres de long. Tout dépend de ce
que tu veux que les « sauveteurs » aient comme effort à faire.
Et Hop ! Je sors.
benoit chez leraillez.com
joye
2021-01-18 20:17:46 UTC
Post by Benoît
Post by Julien Arlandis
Post by Olivier Miakinen
Post by Julien Arlandis
Post by joye
Post by Julien Arlandis
[...]
Pfffrt! Aux Zuesses on se flingue.
Post by Benoît
Et Hop ! Je sors.
Saute, Nicolas, saute ! Nous avons une couverture !
joye
2021-01-18 17:40:30 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Julien Arlandis
Post by joye
Post by Julien Arlandis
[...]
Rien ne dit que la corde proposée dans l'énigme est assez forte non
plus, hein ?

Noméo, est-ce pour réfléchir toussa ou seulement trouver la réponse à
laquelle on pense ?
Olivier Miakinen
2021-01-18 19:28:30 UTC
Post by joye
Post by Olivier Miakinen
Post by joye
[...]
Peu importe. Que la corde soit assez forte ou pas, je ne vois pas comment
tu pourrais éviter de mourir en faisant un tel saut.

Au mieux, en espérant que la corde soit assez solide, et que tu l'attaches
assez solidement autour de tes bras avant de sauter, tu devrais avoir les
bras arrachés juste avant de t'écraser au sol.
Post by joye
Noméo, est-ce pour réfléchir toussa ou seulement trouver la réponse à
laquelle on pense ?
ÀMHA il s'agissait de trouver une réponse qui réponde à la question posée,
à savoir réussir à descendre de deux fois 50 mètres et rester vivant (si
possible aussi sans aucune blessure).

D'ailleurs je suis le premier à avoir proposé une réponse qui me semble
correcte mais qui a été refusée par Julien : les nœuds qui ne tiennent que
sous tension et se défont dès que la tension se relâche.
Olivier Miakinen
joye
2021-01-18 20:04:20 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by joye
Post by joye
[...]
Où est-il dit dans l'énoncé qu'on ne peut pas se tenir debout sur le
pallier [sic pour l'orthographe] où se trouve l'arbre ?
Olivier Miakinen
2021-01-18 20:31:47 UTC
Post by joye
Post by Olivier Miakinen
[...]
J'ai l'impression que tu as en tête une solution qui n'est pas celle
que je croyais en lisant ta première explication.

Du coup, vas-y, explique comment tu fais avec le lasso. Tu peux même
faire un petit crobard, le scanner, et mettre l'image sur cjoint.com
ou sur goopics.net, si ça peut aider à comprendre.
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
2021-01-18 20:53:09 UTC
Post by Olivier Miakinen
Du coup, vas-y, explique comment tu fais avec le lasso. Tu peux même
faire un petit crobard, le scanner, et mettre l'image sur cjoint.com
ou sur goopics.net, si ça peut aider à comprendre.
Et pour que tu n'aies pas honte de poster un dessin moche, je commence :
Olivier Miakinen
Julien Arlandis
2021-01-18 21:04:44 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Olivier Miakinen
Du coup, vas-y, explique comment tu fais avec le lasso. Tu peux même
faire un petit crobard, le scanner, et mettre l'image sur cjoint.com
ou sur goopics.net, si ça peut aider à comprendre.
<https://i.goopics.net/gw2lj.jpg>
Elle est magnifique cette explication, tu reconnais qu'elle doit être
privilégiée par rapport à ta première version avec le nœud cabestan ?
tu aurais franchement confiance à ce type de noeud si tu devais te
trouver en situation ?
Olivier Miakinen
2021-01-18 21:44:49 UTC
Post by Julien Arlandis
Post by Olivier Miakinen
<https://i.goopics.net/gw2lj.jpg>
Elle est magnifique cette explication, tu reconnais qu'elle doit être
privilégiée par rapport à ta première version avec le nœud cabestan ?
Oui, à une critique de l'énoncé près : il n'était absolument pas évident
d'après ton énoncé qu'on pouvait disposer d'un objet plus léger que soi
mais plus lourd que la corde.

D'autant plus que tu semblais plutôt indiquer l'absence d'autres objets :
en précisant qu'on n'avait plus de couteau, on était censé inférer qu'on
n'avait rien pouvant servir à couper (même si ce n'était pas un couteau,
alors que tu ne le précisais pas dans l'énoncé). Devant faire cette
supposition non explicitée, il semblait logique de faire du coup la
supposition qu'on n'avait en fait rien d'autre que la corde.

Si tu avais dit « on peut disposer d'objets mais rien pouvant servir
peu moins critiquable.
Post by Julien Arlandis
tu aurais franchement confiance à ce type de noeud si tu devais te
trouver en situation ?
Je lui ferais franchement confiance pour ne pas se dénouer pendant toute
la descente. Là où j'aurais peut-être moins confiance, ce serait sur le
fait de se dénouer une fois libéré de toute tension. Au pire, ça voudrait
dire devoir remonter les 50 m pour ne pas rester à mi-chemin.
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
2021-01-18 22:04:38 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Julien Arlandis
Post by Olivier Miakinen
[...]
En parlant de confiance, pour que je puisse avoir confiance dans la
solution que tu as acceptée et pour laquelle j'ai fait le petit dessin
cité plus haut, il faudrait que la falaise soit parfaitement lisse ou
alors en surplomb. En effet, il suffirait d'une petite aspérité pour
que la boucle se prenne dedans et que la corde cesse de tomber. Dans
ce cas, je me retrouverais bloqué en plein milieu, sans aucun espoir
de descendre ni de remonter.

Avec ma première solution, au contraire, on ne perd jamais la corde.
Soit elle se libère et on la récupère, éventuellement en tirant dessus,
soit elle ne se dénoue pas et on peut toujours remonter (enfin... si
on est assez sportif bien sûr).
Olivier Miakinen
joye
2021-01-18 22:21:02 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Olivier Miakinen
Post by Julien Arlandis
Post by Olivier Miakinen
[...]
Ma question : comment sais-tu que la pierre ne bougera pas à cause de
ton poids ? Et qui t'a dit qu'il y avait un arbre en haut ?
Julien Arlandis
2021-01-18 22:57:55 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Julien Arlandis
Post by Olivier Miakinen
[...]
C'est le genre d'énigmes qui se décrivent mieux par un dessin
explicatif. Par exemple, on dessinerait le grimpeur avec son sac à dos,
la double falaise et la corde et les longueurs, y aurait pas besoin
d'énoncé.
Olivier Miakinen
2021-01-19 10:38:29 UTC
Post by Julien Arlandis
Post by Olivier Miakinen
[...]
^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Post by Julien Arlandis
la double falaise et la corde et les longueurs, y aurait pas besoin
d'énoncé.
Voilà ! Sans dessin, il suffit de dire ça dans l'énoncé :
1re énigme, le type a un couteau dans son sac à dos.
2e énigme, il a oublié de mettre le couteau dans son sac à dos, ni
rien d'autre qui puisse couper la corde.

Ici, plus aucune raison d'aller inventer un objet, il suffit
d'utiliser le sac à dos.
Post by Julien Arlandis
Post by Olivier Miakinen
Post by Julien Arlandis
[...]
fait de se dénouer une fois libérée de toute tension. Au pire, ça voudrait
dire devoir remonter les 50 m pour ne pas rester à mi-chemin.
Et là, je persiste et je signe.
Olivier Miakinen
Julien Arlandis
Idée à réutiliser pour l'édition d'un livre d'énigmes !
joye
2021-01-19 13:46:21 UTC
Soit cela, soit refaire le chemin qui l'amènait au bord de la falaise.
Julien Arlandis
2021-01-20 12:25:48 UTC
Post by joye
Post by Olivier Miakinen
Ici, plus aucune raison d'aller inventer un objet, il suffit
d'utiliser le sac à dos.
Soit cela, soit refaire le chemin qui l'amènait au bord de la falaise.
Il est venu en hélicoptère.

Jac
2021-01-19 00:26:01 UTC
Post by Olivier Miakinen
Oui, à une critique de l'énoncé près : il n'était absolument pas évident
d'après ton énoncé qu'on pouvait disposer d'un objet plus léger que soi
mais plus lourd que la corde.
Tout à fait d'accord, je l'ai d'ailleurs fait remarquer d'autant plus
que dans le premier énoncé, on avait un accessoire : le couteau.
Il était donc logique de penser que dans le deuxième, on n'avait rien
d'autre que la corde.

Je trouve ton système de noeud autour de l'arbre pas mal ; dans mon
idée, le bout de corde lesté venait simplement (et tout naturellement)
se coincer contre le pied lorsque j'entamais la descente (en s'assurant
du truc avant, quand même).
Post by Olivier Miakinen
[...]
Dans ma hâte, je n'avais même pas lu la suite ;-) .
Eh oui.
C'est vrai que je suis pressé d'aller me coucher ;-) .
joye
2021-01-18 22:10:04 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Olivier Miakinen
[...]
Bravo toi et merci !

Cela dit...

S'est-on rendu compte que le "saut" n'est pas à 50 mètres parce que
l'arbre doit avoir une hauteur qui rend l'espace moins que 50 mètres ?

Hmm ?

Bon, je rends ma copie, minute.
joye
Julien Arlandis
2021-01-18 22:38:16 UTC
Post by joye
Post by joye
https://p5.storage.canalblog.com/53/03/1213768/128464275.jpeg
C'est sérieux ou c'est de l'humour ?
joye
2021-01-18 22:50:10 UTC
Post by Julien Arlandis
Post by joye
Post by joye
Post by Olivier Miakinen
Post by Olivier Miakinen
[...]
Je suis sérieuse quand je dis que la distance à escalader est moins de
50 mètres, à cause de l'arbre sur le palier.

Et si l'on peut faire apparaître des pierres immuables et des arbres
pour trouver une réponse, j'ai certainement le droit de couper la corde
en deux à la longueur pour en faire une qui a la longueur nécessaire.

Avouez quand même que la distance n'est PAS à 50 mètres, à cause de
l'arbre sur le palier.

Gna.
Julien Arlandis
2021-01-18 23:09:12 UTC
Post by joye
Post by Julien Arlandis
Post by joye
Post by joye
Post by Olivier Miakinen
Post by Olivier Miakinen
[...]
Supposons même que ça fasse que 40 mètres est ce une raison suffisante
pour se tuer ?
Gna.
Olivier Miakinen
2021-01-19 10:26:23 UTC
Post by joye
https://p5.storage.canalblog.com/53/03/1213768/128464275.jpeg
Ce que je comprends d'après ton dessin, c'est que tu ne t'arrêtes pas
au premier palier et que tu vas directement en bas, imaginant que la
corde va arrêter ta chute d'une façon douce.

Un peu de réalisme s'impose alors. Puisque la corde ne te freine
d'aucune façon pendant la chute, il s'agit donc d'une chute libre
de 100 m. En arrivant en bas, ta vitesse sera d'approximativement
160 kilomètres par heure, c'est-à-dire 100 miles par heure si cette
unité t'est plus familière.

Maintenant imagine-toi sur une moto roulant à 100 miles par heure,
mais attachée à une corde elle-même fixée à un arbre. Est-ce que
tu ne crois pas que tu risques d'être coupée en deux lorsque la
corde va t'arrêter net dans ta course ? Je rappelle qu'il s'agit
bien dans l'énoncé d'une corde et non d'un élastique.

À propos de saut à l'élastique, celui-ci ne fait /que/ 52 m :
<https://www.funbooker.com/fr/annonce/saut-a-lelastique-au-viaduc-de-coquilleau-85/voir>
Est-ce que tu t'imaginerais sauter d'ici avec une corde de 50 m ?
Et sauter avec la même corde de 50 m fixée au viaduc, mais depuis
un point situé encore 50 m plus haut ?
Benoît
2021-01-19 05:19:06 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Olivier Miakinen
[...]
Je ne fais pas de nœud, j'ai mieux maintenant : je casse une branche
suffisamment lourde, je l'attache pour avoir un « T », je le place
derrière le  « V » créé par deux autres branches et je descends. Dès que
je lâche la branche tombe avec la corde.
benoit chez leraillez.com
Olivier Miakinen
2021-01-19 10:42:55 UTC
Post by Benoît
[...]
Ok, c'est équivalent à ma première solution. Sauf que là j'aurais
peut-être moins confiance dans la solidité qu'avec un nœud de
cabestan ou un nœud de chaise.
Benoît
2021-01-19 11:31:58 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Benoît
[...]
Certes, mais si tu fixes ton T pile à la séparation des branches, il ne
travaille plus vraiment. Par contre il peut pivoter avec les secousses.
À moins de savoir descendre en laissant la corde glisser gentiment dans
le dos, entre les jambes... avec le sac à dos pour protéger les fesses ;)
benoit chez leraillez.com
Benoît
2021-01-18 20:13:05 UTC
Post by Olivier Miakinen
D'ailleurs je suis le premier à avoir proposé une réponse qui me semble
correcte mais qui a été refusée par Julien : les nœuds qui ne tiennent que
sous tension et se défont dès que la tension se relâche.
J'avais en tête le bout supérieur attaché à un caillou, dont le poid est
supérieur à celui de la corde. Il est passé par-dessus la corde et ne
tiens que par la pression sur la corde. Une fois en bas, on relâche la
corde, je caillou tombe avec toute la corde et le problème est résolu.
Suivant le diamètre des arbres il suffit que la corde fasse :
le diamètre de l'arbre le plus épais + la longueur nécessaire à attacher
le caillou + 50 m - ma taille - la hauteur d'où je peux tomber.

J'espère avoir été clair et compréhensible (j'ai un doute).
benoit chez leraillez.com
Olivier Miakinen
2021-01-18 20:40:45 UTC
Post by Benoît
Post by Olivier Miakinen
[...]
C'est tellement compréhensible que c'est exactement la dernière solution
que j'ai proposée, et qui a été acceptée par Julien contrairement à celle
des nœuds sous tension.
--
Olivier Miakinen