Le Tour du monde en 79 jours
Pierre Hallet
2017-12-31 16:30:08 UTC
Bonsoir,

Et vite fait, une petite énigme sans prétention, en phase
avec l'évènement du jour.

Je suppose que tout le monde connaît "le Tour du monde
en 80 jours" et son rebondissement final (heureusement
que Phileas Fogg n'est pas parti vers l'ouest...).

Mais justement (et je ne suis sûrement pas le premier à
le remarquer), ce rebondissement souffre d'une grosse
faiblesse le rendant invraisemblable.

Laquelle ?

Bonne année à tous !

Pierre Hallet
joye
2017-12-31 19:34:57 UTC
Post by Pierre Hallet
Mais justement (et je ne suis sûrement pas le premier à
le remarquer), ce rebondissement souffre d'une grosse
faiblesse le rendant invraisemblable.
Laquelle ?
Cnepr dhr yrf shfrnhk ubenverf vagreangvbanhk a'égnvrag égnoyvf dh'ra
zvy uhvg prag dhnger-ivatg-dhnger rg yr yvier n cneh ra zvy uhvg prag
fbvknagr-qbhmr ?
Post by Pierre Hallet
Bonne année à tous !
À vous itou, sieur Hallet.
Pierre Hallet
2017-12-31 20:18:30 UTC
Post by Pierre Hallet
Mais justement (et je ne suis sûrement pas le premier à
le remarquer), ce rebondissement souffre d'une grosse
faiblesse le rendant invraisemblable. Laquelle ?
Parce que les fuseaux horaires internationaux n'étaient
établis qu'en 1884 et le livre a paru en 1872 ?
D'accord, mais la situation, réelle, existait avant qu'on la
formalise sous forme de fuseaux horaires. Rappelons que
les premères, euh, victimes de cet effet ont été les rares
survivants de l'expédition de Magellan, fort surpris de se
retrouver en Europe le lendemain du jour mentionné par
les relevés, pourtant scrupuleusement tenus, de leur livre
de bord.

Un indice : on peut deviner la faiblesse en ne connaissant
que le résumé du livre, mais il est conseillé de le relire
si on veut trouver une citation la rendant incontestable.

Bonne année à vous !

Pierre Hallet
joye
2017-12-31 21:46:31 UTC
Post by Pierre Hallet
survivants de l'expédition de Magellan
H-S, mais cet été, j'ai lu "Over the Edge of the World" de Laurence
Bergreen. C'est magnifique.

https://en.wikipedia.org/wiki/Over_the_Edge_of_the_World

Je pourrai vous envoyer mon exemplaire (en anglais), si cela vous dit.
Jac
2018-01-01 01:09:47 UTC
Post by Pierre Hallet
Bonne année à vous !
Avant l'heure, c'est pas l'heure !
Jacques Mathon
2018-01-01 09:16:10 UTC
Post by Jac
Post by Pierre Hallet
Bonne année à vous !
Avant l'heure, c'est pas l'heure !
Je pense (aussi) que c'est ce que Pierre suggérait. ;-)

Amicalement
Jacques et ses bons vœux 2018
Pierre Hallet
2018-01-01 09:38:10 UTC
Post by Jac
Post by Pierre Hallet
Bonne année à vous !
Avant l'heure, c'est pas l'heure !
Bah, avec les 40 heures légales distinctes que la
planète se tape, c'est toujours l'heure quelque part.

Pierre Hallet
Jac
Je pense qu'on pourrait approfondir la réponse de J M. !
Jacques Mathon
2018-01-01 10:37:56 UTC
Post by Jac
Post by Pierre Hallet
Post by Jac
Post by Pierre Hallet
Bonne année à vous !
Avant l'heure, c'est pas l'heure !
Bah, avec les 40 heures légales distinctes que la
planète se tape, c'est toujours l'heure quelque part.
Oui, mais pas celle qui passe partout. ;-)
Post by Jac
Je pense qu'on pourrait approfondir la réponse de J M. !
C'est ce que Pierre vient de faire... Non ?

Même si, à l'époque, il y en avait probablement moins que ça. ;-)

Amicalement
Jacques
Jac
2018-01-01 13:42:48 UTC
Post by Jacques Mathon
Post by Jac
Post by Pierre Hallet
Post by Jac
Post by Pierre Hallet
Bonne année à vous !
Avant l'heure, c'est pas l'heure !
Bah, avec les 40 heures légales distinctes que la
planète se tape, c'est toujours l'heure quelque part.
Oui, mais pas celle qui passe partout. ;-)
Celle-ci, il faut avoir lu le livre pour la comprendre !
Post by Jacques Mathon
Post by Jac
Je pense qu'on pourrait approfondir la réponse de J M. !
C'est ce que Pierre vient de faire... Non ?
Même si, à l'époque, il y en avait probablement moins que ça. ;-)
Certainement,

joye
2018-01-01 14:21:05 UTC
Post by Jac
Post by Jacques Mathon
Oui, mais pas celle qui passe partout. ;-)
Celle-ci, il faut avoir lu le livre pour la comprendre !
Ou avoir vu le dessin animé...

Ma question : pourquoi l'heure compte-t-elle et non pas les fuseaux
horaires ???
Jac
2018-01-01 19:15:46 UTC
Post by joye
Post by Jac
Post by Jacques Mathon
Oui, mais pas celle qui passe partout. ;-)
Celle-ci, il faut avoir lu le livre pour la comprendre !
Ou avoir vu le dessin animé...
http://youtu.be/YyW_vM7hJJI
"Don't you worry, Mamzelle ! dit-il en sortant la souris :)
Post by joye
Ma question : pourquoi l'heure compte-t-elle et non pas les fuseaux horaires
???
Heu...
En fait, je ne sais pas !
Pierre Hallet
2018-01-05 11:35:49 UTC

Tout le monde est aux sports d'hiver ? Si oui, gare aux
avalanches ! Sinon, refaisons le point :

"Le Tour du monde en 80 jours" a un rebondissement
final où Fogg découvre à l'ultime moment qu'il a gagné
un jour, et donc son pari (qu'il pensait perdu). Or, une
énorme invraisemblance du déroulement de l'histoire
serait de nature à gâcher ce dénouement spectaculaire,
si les lecteurs l'avaient remarquée. Laquelle ?

Je conçois qu'on n'ait pas envie de se taper le bouquin
pour la repérer, mais (si on se rappelle le scénario)
en réfléchissant un peu, on peut la deviner, et je me
ferai alors un plaisir de reproduire les citations qui la
valident.

Un indice qui devrait aider à deviner est caché dans
les deux premières lignes de la citation suivante de
compte rendu d'Antonio Pigafetta, compagnon de
Magellan et premier Fogg (ou "anti-Fogg" puisque,
ayant fait le tour du monde dans l'autre sens, il a
perdu un jour au lieu d'en gagner un) :

<cit>
Le 9 de juillet [1522], jour de mercredi, nous
découvrîmes les îles du Cap-Vert. [...] Pour voir si nos
journaux avaient été tenus exactement, nous fîmes
demander à terre quel jour de la semaine c'était. On
répondit que c'était jeudi ; ce qui nous surprit, parce
que, suivant nos journaux, nous n'étions qu'au mercredi.
Nous ne pouvions nous persuader de nous être tous
trompés d'un jour ; et moi j'en fus plus étonné que les
autres, parce qu'ayant toujours été assez bien portant
pour tenir mon journal, j'avais, sans interruption,
marqué les jours de la semaine [...]. Nous apprîmes
ensuite qu'il n'y avait point d'erreur dans notre calcul ;
parce qu'ayant toujours voyagé vers l'Ouest en suivant
le cours du Soleil, et étant revenus au même point,
nous devions avoir gagné vingt-quatre heures sur ceux
qui étaient restés en place ; et il ne faut qu'y réfléchir
pour en être convaincu.
</cit>

Pierre Hallet
joye
2018-01-05 12:38:19 UTC
Post by Pierre Hallet
Tout le monde est aux sports d'hiver ?
Nan, il y a eu un incident à l'île de Macta.

- Enrique, premier homme à faire le tour du monde
Pierre Hallet
2018-01-05 13:20:20 UTC
Post by joye
Post by Pierre Hallet
Tout le monde est aux sports d'hiver ?
Nan, il y a eu un incident à l'île de Macta.
- Enrique, premier homme à faire le tour du monde
Oui, quel destin hors du commun, hein ? Strictement,
on ne sait pas s'il a terminé le tour du monde, puisque
natif de Sumatra et abandonné aux Philippines, mais
enfin il aura été le premier à parcourir 340 degrés.

(Consolation : si on l'avait abandonné à Sumatra, il y
aurait sans doute été mis à mort pour apostasie.)

Pierre Hallet
Jacques Mathon
2018-01-05 12:55:13 UTC
Post by Pierre Hallet
Bonjour,
Tout le monde est aux sports d'hiver ? Si oui, gare aux
Je pensais l'énigme résolue... ;-)
Il semblerait que non.

Je pensais que cela pouvait avoir un rapport avec le valet français
auquel j'avais fait allusion. Cela n'aurait pas dû/pu lui échapper.

Amicalement
Jacques
Pierre Hallet
2018-01-05 14:19:02 UTC
Post by Jacques Mathon
Je pensais l'énigme résolue... ;-)
Il semblerait que non.
Je pensais que cela pouvait avoir un rapport
avec le valet français auquel j'avais fait allusion.
Cela n'aurait pas dû/pu lui échapper.
C'est bien plus grave. Il y a *quelque chose* qui
n'aurait pas dû/pu échapper à qui que ce soit...
mais quoi, et surtout, où ? (Gros indice, là.)

Pierre Hallet
Jacques Mathon
2018-01-05 16:44:40 UTC
Post by Jacques Mathon
[...]
Pendant la traversée du... Pacifique ?

Amicalement
Jacques
Pierre Hallet
2018-01-05 20:25:27 UTC
Post by Jacques Mathon
Post by Pierre Hallet
C'est bien plus grave. Il y a *quelque chose* qui
n'aurait pas dû/pu échapper à qui que ce soit...
mais quoi, et surtout, où ? (Gros indice, là.)
Pendant la traversée du... Pacifique ?
En effet (ou à peu près).

Disons que vous avez trouvé où. Mais quoi ?

Pierre Hallet
Jacques Mathon
2018-01-06 06:31:47 UTC
Post by Pierre Hallet
Post by Jacques Mathon
[...]
(la date sur) Le billet de train au départ de San Francisco ?

Amicalement
Jacques
Pierre Hallet
2018-01-06 10:36:26 UTC
Post by Jacques Mathon
Post by Pierre Hallet
Disons que vous avez trouvé où. Mais quoi ?
(la date sur) Le billet de train au départ de San Francisco ?
Bravo ! Même si ce n'est pas fini, on a fait un grand bond !

Le texte de Pigafetta impliquait qu'il n'avait pas dû
attendre le retour en Europe, donc la toute fin du voyage,
pour prendre conscience de la situation.

Et ici : Fogg a débarqué aux États-Unis sans se rendre
compte qu'il avait *déjà à ce moment-là* un jour d'avance,
n'ayant pas tenu compte du saut en arrière de la date lors
de sa traversée du Pacifique.

Il pourrait certes remarquer cela sur la date sur le billet
de train. MAIS le billet ne porte pas forcément de date,
et même s'il y en a une les voyageurs peuvent ne pas la
remarquer. Et s'il y a un ou plusieurs trains tous les jours,
pas d'absence de train pour révéler le pot aux roses.

Plus tard, en revanche... mais je vous laisse conclure.

Pierre Hallet
Elephant Man
2018-01-06 15:51:31 UTC
Post by Pierre Hallet
Post by Jacques Mathon
[...]
Il est forcément tombé sur un calendrier, un journal, n'importe quoi lui
indiquant la date entre sa traversée du Pacifique et son arrivée à
Londres.
Pierre Hallet
2018-01-06 17:06:45 UTC
Post by Elephant Man
Post by Pierre Hallet
Plus tard, en revanche... mais je vous laisse conclure.
Il est forcément tombé sur un calendrier, un journal,
n'importe quoi lui indiquant la date entre sa traversée
du Pacifique et son arrivée à Londres.
On imaginerait que oui, hein ? Par exemple :

<cit>
Sur les passerelles [reliant les voitures du train]
circulaient incessamment des marchands de livres
et de journaux, débitant leur marchandise.
</cit>

Il y a donc de la part des voyageurs un manque
d'intérêt indiscutable pour la presse locale. Mais
que rien ne vienne les détromper sur la date
est nécessaire si Verne veut retarder jusqu'au
moment ultime son rebondissement inattendu...
au point que lui-même s'y laisse prendre et
commet une bourde monumentale dans le
déroulement de l'histoire. Laquelle ?

Je préciserai ici que si un relecteur avait attiré
l'attention de l'auteur sur sa bourde avant que le
livre soit publié, Verne aurait pu retomber sur ses
pattes en changeant une phrase ou deux (pas à la
fin) et en ajoutant quelques paragraphes (à la fin).

Pierre Hallet
joye
2018-01-05 17:15:50 UTC
Post by Jacques Mathon
[...]
Les Sioux qui attaquaient un train roulant...et pire, dans le Mid-West.
Leur territoire était plutôt les deux Dakota, le Wisconsin, et le Minnesota.

Le train n'est arrivé à Yankton dans le Dakotah du Sud qu'en 1873.
Pierre Hallet
2018-01-05 20:28:25 UTC
[...]
N'en attendez pas trop de Verne, qui n'avait pas
voyagé plus loin que les chutes du Niagara. Non,
c'est plus fondamental.

Pierre Hallet
joye
2018-01-06 12:59:01 UTC
Post by Pierre Hallet
[...]
Vous auriez pu au moins signaler qu'il avait à faire avec les trains.

Mais je me demande bien si les billets de train portaient une date à
cette époque-là.
Pierre Hallet
2018-01-06 13:24:56 UTC
Post by joye
Vous auriez pu au moins signaler qu'il avait
à faire avec les trains.
Ce n'est pas au train que j'avais pensé, même
si la piste du train suggère une bonne direction
pour résoudre l'énigme.
Post by joye
Mais je me demande bien si les billets de
train portaient une date à cette époque-là.
Vous faites bien de douter. L'invraisemblance
que j'ai repérée est ailleurs, mais indubitable
(le texte, que j'ai copié-collé, en fera foi).

Pierre Hallet
Jac
2018-01-10 00:27:02 UTC
Mais je me demande bien si les billets de train portaient une date à cette
époque-là.
Ça, je ne sais pas mais maintenant, ce sont des lévriers qui tirent les
diligences de la Wells Fargo ! J'ai donné de New York à Montréal avec
un arrêt interminable à Albany dans le mets ses chaussettes.
rosab
2018-01-10 12:37:44 UTC
Post by Jac
[...]
Nous on disait plutôt "mâche ses chaussettes". Ceci étant, Albany c'est
plutôt New York.
Pierre Hallet
2018-01-10 13:01:25 UTC
Post by rosab
[...] avec un arrêt interminable à Albany dans le mets ses
chaussettes.
Nous on disait plutôt "mâche ses chaussettes". Ceci étant, Albany c'est
plutôt New York.
Saviez-vous que New York et Albany s'appellent ainsi en l'honneur de
la même personne ? On n'en fera pas une énigme (trop googlable) :
la personne est Jacques VII d'Écosse et II d'Angleterre. (Au passage,
sait-on que le Vert Galant était Henri III de Navarre et IV de France ?
et que le successeur de François-Joseph était Charles Ier d'Autriche,
IV de Hongrie et IiI de Bohême ?)

Pierre Hallet
Jac
On en apprend ici !
Jac
2018-01-10 18:06:38 UTC
Post by rosab
Nous on disait plutôt "mâche ses chaussettes". Ceci étant, Albany c'est
plutôt New York.
C'est vrai qu'on m'aurait demandé la capitale de l'état de New York,
j'aurais répondu Albany sans hésiter...
Surtout que ça fait partie des pièges comme Austin, Sacramento ou
beaucoup plus loin, Canberra.
Pierre Hallet
2018-01-10 18:38:25 UTC
Post by Jac
[...]
Un piège moins connu : la capitale de la Suisse.
Il paraît qu'on pose la question aux candidats à
la naturalisation pour vérifier qu'ils connaissent
les institutions du pays. Surtout ne pas répondre
"Berne" (et bien entendu encore moins Zurich,
qui doit être éliminatoire).

Pierre Hallet
Jac
2018-01-11 00:12:26 UTC
Post by Pierre Hallet
[...]
Euh, joker !
(Je pense que les propriétés de ce message me dispensent de réponse ;-)
)