Un p'tit D.U.C.K. ça ne se refuse pas
Olivier Miakinen
2019-06-26 12:53:40 UTC
En fait de p'tit D.U.C.K., ça serait plutôt un grand. Le poster étant
trop grand pour que je le scanne en une seule fois, il est en quatre
parties.

<https://www.cjoint.com/c/IFAmYofSnWo>
(durée : 21 jours)
Olivier Miakinen
joye
Et l'on est censé en faire quoi, Olivier ?
Olivier Miakinen
2019-06-26 15:54:58 UTC
Post by joye
[D.U.C.K.]
<https://www.cjoint.com/c/IFAmYofSnWo>
(durée : 21 jours)
Et l'on est censé en faire quoi, Olivier ?
Oh, je croyais que tous les lecteurs de frje savaient de quoi il
s'agissait. Je vais mettre un lien qui l'explique. Bien que le
site soit sur un domaine français tout est écrit en anglais, mais
je pense que ça ne te gênera pas trop : <https://duck.neamar.fr/>.
Olivier Miakinen
joye
Merci !
joye
P'rfg fhe yr zbagtbysvre.
Olivier Miakinen
2019-06-26 19:24:05 UTC
Post by joye
P'rfg fhe yr zbagtbysvre.
Fhe yr zbagtbysvre qrf fœhef Zbagtbysvèer, nofbyhzrag. :-)
Olivier Miakinen
joye
2019-06-27 14:00:59 UTC
Wr ar crhk dh'nccebhire prggr nanylfr.
Jac
2019-06-27 07:59:55 UTC
Post by joye
Post by Olivier Miakinen
[...]
M'enfin, Joye, out of memory :-) ?
<https://groups.google.com/forum/#!topicsearchin/fr.rec.jeux.enigmes/D.U.C.K.$20AND$20authorname$3Ajoye/fr.rec.jeux.enigmes/2feQ4NsXKUg>
Jac
2019-06-26 14:45:45 UTC
Post by Olivier Miakinen
En fait de p'tit D.U.C.K., ça serait plutôt un grand. Le poster étant
trop grand pour que je le scanne en une seule fois, il est en quatre
parties.
Ne nous dis pas qu'il est en morse dans le sillage de la fusée :)

Bon, je m'y mets rapidement car je vois arriver des canicules et je ne
voudrais pas me faire emballer (je sais que tu aimes ce genre
littéraire ;-) ).
Jacques Mathon
2019-06-26 14:51:31 UTC
Post by Jac
Post by Olivier Miakinen
[...]
;-) ).
Ben voyons ! ;)

Amicalement
Jacques pas en trop... ni au fage d'ailleurs
Jac
2019-06-26 15:05:42 UTC
Post by Jacques Mathon
Ben voyons ! ;)
Bonjour, Jacques, c'est pourtant de saison :)
Olivier Miakinen
2019-06-26 16:33:20 UTC
Post by Jac
Post by Olivier Miakinen
[...]
:-D
Post by Jac
Bon, je m'y mets rapidement car je vois arriver des canicules et je ne
voudrais pas me faire emballer (je sais que tu aimes ce genre
littéraire ;-) ).
Oui, en général celle-ci va bien avec le fait que l'Afrique est bonne
hôtesse, mais bon, quand la canicule est en France je comprends qu'on
n'aille pas chercher de l'exotisme africain.
Olivier Miakinen
Jac
2019-06-26 15:00:30 UTC
Post by Olivier Miakinen
[...]
Bon, le premier réflexe est de chercher dans les duvets enroulés sur
les sacs à dos. C'est le coup classique.
Et puis, toutes ces lignes droites, tous ces points...
Mais non ! Celui-ci est bien au-dessus de tout ça !

Merci Olivier pour ce magnifique D.U.C.K. que je ne connaissais pas,
j'en remettrai un que personne n'avait trouvé à la grande époque
d'frje.

Par contre, je ne sais pas dans quelle histoire de Barks le Maître des
Canards nous ramène et ça, ça m'inquiète.

Olivier Miakinen
2019-06-26 16:42:51 UTC
Post by Jac
Post by Olivier Miakinen
[...]
Oui.
Post by Jac
Merci Olivier pour ce magnifique D.U.C.K. que je ne connaissais pas,
Je ne collectionne pas les /Trésors de Picsou/, mais il se trouve que
le marchand de journaux chez qui je suis entré la semaine dernière
vendait le numéro d'avril dernier (n°46) et que je l'ai acheté.
Post by Jac
j'en remettrai un que personne n'avait trouvé à la grande époque
d'frje.
Oh oui !
Post by Jac
Par contre, je ne sais pas dans quelle histoire de Barks le Maître des
Canards nous ramène et ça, ça m'inquiète.
Voici l'explication que j'ai trouvée à une autre page :
<https://www.cjoint.com/c/IFAqEdANVbo>.

Note : je n'ai pas trouvé de D.U.C.K. sur cette autre version,
ne pas hésiter à me dire si vous le voyez.
Olivier Miakinen
Jac
2019-06-26 23:13:19 UTC
Post by Olivier Miakinen
j'en remettrai un que personne n'avait trouvé à la grande époque d'frje.
Oh oui !
J'en avais donné la solution. Je le chercherai sur mon ordinateur
français :)
Post by Olivier Miakinen
Par contre, je ne sais pas dans quelle histoire de Barks le Maître des
Canards nous ramène et ça, ça m'inquiète.
<https://www.cjoint.com/c/IFAqEdANVbo>.
J'avais bien reconnu qu'il était question de différents moyens de
locomotion empruntés par nos canards.

Ce que je vois surtout, c'est que Don Rosa a réuni quelques objets
tirés de la salle des trésors, cette fameuse annexe du coffre qui
contient le fruit de ses "rapines", je ne peux employer un autre mot
pour désigner, entre autres, la couronne de Gengis Khan*, l'Etoile du
Monde. La pépite "oeuf d'oie", le Rubis rayé, l'oeuf carré (Sétatroce !
), le calumet des Wapitis ont par contre été acquis de manière un peu
moins douteuse.
* Quand à la pierre philosophale, par exemple, il ne peut la posséder,
celle-ci ayant disparu ainsi que la couronne perdue dans le tourbillon
(on voit deux neveux porter un coffre avec l'étiquette Tralla La censé
la contenir mais elle a rejoint le reste des trésors de Gengis au fond
de l'eau dans Retour à Tralla la).
Post by Olivier Miakinen
Note : je n'ai pas trouvé de D.U.C.K. sur cette autre version,
ne pas hésiter à me dire si vous le voyez.
Je n'en ai pas trouvé non plus, ce qui ne signifie pas qu'il n'y en a
pas :) .

Quant aux "Trésors de Picsou", j'en ai arrêté la collection au numéro
30 car j'ai eu franchement l'impression qu'ils prenaient leurs lecteurs
pour des gogos : en effet, il y a des redondances, les mêmes histoires
ayant été publiées souvent deux et parfois même trois fois !
J'ai donc acquis les intégrales de Carl Barks et de Don Rosa publiées
aux éditions Glénat (il faut sortir le portefeuille mais quand on aime,
hein... ). Par contre, le format est plus petit que les Trésors et la
lecture est assez ardue d'autant plus que la couverture en carton
empêche de bien ouvrir les livres.

Voici la salle des trésors où l'on retrouve ceux du haut et du bas du
.pdf en quatre morceaux :
(Je ne sais pas s'il y a un D.U.C.K. ) .

Autrement, on a ça qui permet de se remémorer l'origine (ou l'utilité)
de certains trésors :

Jac, anatidaephile.
Ça existe, ça ?
Jac
2019-06-26 23:15:20 UTC
Post by Jac
* Quand à
Oooh !
Post by Jac
Quant aux
Aaah !
Jac
2019-06-26 23:55:23 UTC
Autrement, on a ça qui permet de se remémorer l'origine (ou l'utilité) de
<https://www.cjoint.com/data3/IFAxbXsNsMR_Récap-Trésors.jpg>
Mais oui, bien sûr qu'il y en a un :)
Jac
2019-06-26 23:58:02 UTC

Euh, je verrai ça demain tout à l'heure.
Jac
J'avais peur qu'on ne le voie pas mais si.
Olivier Miakinen
2019-06-27 08:26:23 UTC
Post by Jac
Post by Jac
Autrement, on a ça qui permet de se remémorer l'origine (ou l'utilité) de
<https://www.cjoint.com/data3/IFAxbXsNsMR_Récap-Trésors.jpg>
Mais oui, bien sûr qu'il y en a un :) .
J'avais peur qu'on ne le voie pas mais si.
Je ne le vois vraiment pas. Je demande un indice : est-il dans
le fond du coffre, derrière Picsou, ou bien quelque part au
premier plan ?
Olivier Miakinen
Jac
2019-06-27 08:44:40 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Jac
[...]
Mais, mais... Tu l'as trouvé, "même si ça nous met un peu la tête à
l'envers" :-) .
Olivier Miakinen
2019-06-27 09:27:52 UTC
Post by Jac
Post by Olivier Miakinen
Post by Jac
[...]
Oups ! Non, je voulais dire sur
<https://www.cjoint.com/data3/IFAw4VPTfYR_La-salle-des-trésors.jpg>
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
2019-06-27 08:23:16 UTC
Post by Jac
Voici la salle des trésors où l'on retrouve ceux du haut et du bas du
<https://www.cjoint.com/data3/IFAw4VPTfYR_La-salle-des-trésors.jpg>
(Je ne sais pas s'il y a un D.U.C.K. ) .
J'ai beau chercher, je n'en vois pas. Mais c'est un peu flou, comme la
fois où il y avait un tout petit D.U.C.K. dans un sapin perdu dans un
immense paysage.

En revanche, on y voit ce qui semble être la « plaque de cuivre de sir
connaissance des histoires de Don Rosa, tu pourras peut-être m'expliquer
quelque chose dans cette histoire : à l'avant-dernière page, Picsou
explique qu'il ne l'a plus car il l'a fondue pour se fabriquer une
couronne, et pourtant à la toute dernière case il s'en sert de plat
pour mettre les graines pour les pigeons !
Post by Jac
Autrement, on a ça qui permet de se remémorer l'origine (ou l'utilité)
<https://www.cjoint.com/data3/IFAxbXsNsMR_Récap-Trésors.jpg>
Là, on en trouve un, même si ça nous met un peu la tête à l'envers.
Post by Jac
--
Jac, anatidaephile.
Ça existe, ça ?
Olivier Miakinen
Jac
2019-06-27 08:52:11 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Jac
[...]
Je n'en souviens, il était en bas à gauche, vert sur fond vert. Pas
facile, effectivement !
Post by Olivier Miakinen
[...]
Il a bon coeur, ce vieux Picsou :)
J'ai l'explication mais pas trop le temps, je te répondrai ce soir.
Post by Olivier Miakinen
Post by Jac
Autrement, on a ça qui permet de se remémorer l'origine (ou l'utilité)
<https://www.cjoint.com/data3/IFAxbXsNsMR_Récap-Trésors.jpg>
Là, on en trouve un, même si ça nous met un peu la tête à l'envers.
Ben oui !
Post by Olivier Miakinen
Post by Jac
--
Jac, anatidaephile.
Ça existe, ça ?
Maintenant oui. Gary Larson a inventé l'anatidaephobie, et toi
l'anatidaephilie.
Je n'ai aucun mérite, je connaissais la peur du canard qui nous suit !
Après une petite recherche, je ne suis pas un précurseur :
<http://forum.doctissimo.fr/animaux/forum-libre-animaux/question-sujet_4640_1.htm>
Jac
2019-06-27 10:06:53 UTC
Post by Jac
Post by Olivier Miakinen
[...]
Bon, je t'avais répondu vite fait que Picsou a un coeur d'or mais il ne
veut pas que ça se sache. En effet, lui, le radin par excellence,
achète des graines pour nourrir les pigeons, on le voit faire au début
et à la fin de l'histoire.

Mon RV ayant été annulé à cause des cannibales, j'ai donc le temps de
te dire ce que j'en pense :)

J'écris lentement car il y en a peut-être qui lurkent et qui ne lisent
pas vite :)

Nous savons que Picsou a brûlé son acte de propriété. Pour la petite
histoire, il a hérité la colline de Killmule (puis Killmotor, sans
doute à cause de la mécanisation ;) ) qui était la base
du fort construit par Francis Drake (les Espagnols, Roosevelt, toussa).
Il a fait démolir celui-ci pour y construire son coffre. (Castors
juniors, etc. ).
Il tenait l'acte de propriété de Jules Ecoutum à qui il l'avait racheté
au Klondike ou dans le Yukon, je ne sais plus trop, ce brave canard
étant fauché. Au passage, on voit dans l'arbre gyné, heu, généalogique
que ce Jules n'est autre que le frère de grand-mère Donald et le
grand-père de Gus, eh oui, ils sont parents, merci Keno, on ne savait
pas quel lien unissait ces deux-là !
Je pense donc que ce vieux roublard n'a pas détruit la plaque comme il
le prétend. Qui donc irait la chercher dans une mangeoire ? En
attendant, elle reste la seule preuve que Picsou possède bien un
royaume et ça s'arrêtera là. Et ça, Donald l'a bien compris (pour une
fois qu'il comprend quelque chose ;-) ).

C'est compliqué, ces histoires !
Olivier Miakinen
2019-06-30 06:06:45 UTC
Post by Jac
[...]
J'écris lentement car il y en a peut-être qui lurkent et qui ne lisent
pas vite :)
Tu as raison. J'ai lu tellement peu vite qu'il m'a fallu plus de deux
jours pleins pour cela.
Post by Jac
[explications détaillées]
Je pense donc que ce vieux roublard n'a pas détruit la plaque comme il
le prétend.
En tout cas c'est un sacré acteur : il semble vraiment sincère quand il
pleure tout en inventant l'histoire de la couronne fondue à partir de
la plaque. Il va même jusqu'à se prétendre stupide, du fait de ne pas
avoir tenté d'éteindre le feu qu'il a allumé à son privilège royal.

Mais en relisant l'histoire, je vois que ce privilège royal qu'il semble
avoir brûlé accidentellement, en fait il l'a brûlé volontairement : en
effet, juste avant d'y mettre le feu sur une bougie en prétendant
refuser tout sentimentalisme, il jette un œil en coin vers cette bougie
allumée !
Post by Jac
[...]
Ok, Donald l'a bien compris. Mais c'est surtout Picsou qui a tout
compris avant tout le monde, et qui non content de faire ce qui est
bien pour tous (y compris les habitants de Donaldville et ses pigeons),
le fait en sauvegardant ses apparences de pingre sans cœur.

Donc oui, Picsou a un cœur d'or, ainsi que la pudeur de ne pas en faire
étalage.
Post by Jac
--
C'est compliqué, ces histoires !
Plus que je ne l'imaginais.

P.-S. : tu fais exprès de faire des « fausses » signatures (sans espace
après les deux traits) pour que je les voie et que je les cite ?
Olivier Miakinen
Jac
2019-06-30 08:29:42 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Jac
J'écris lentement car il y en a peut-être qui lurkent et qui ne lisent
pas vite :)
Tu as raison. J'ai lu tellement peu vite qu'il m'a fallu plus de deux
jours pleins pour cela.
:D
Post by Olivier Miakinen
Post by Jac
[explications détaillées]
[...]
Je n'ai pas mes livres ici et je ne peux pas relire cette histoire.
J'ai regardé un peu sur Internet mais je n'arrive pas à la trouver, ce
que je pense normal. Pourtant, "on" m'avait enseigné le chemin de
l'histoire de l'Île au bout du Temps, ça doit donc bien se trouver.
J'ai cité cette histoire de mémoire mais étant donné que j'en connais
plusieurs, je ne me souviens plus de tous les détails :) .
Post by Olivier Miakinen
Il va même jusqu'à se prétendre stupide, du fait de ne pas
avoir tenté d'éteindre le feu qu'il a allumé à son privilège royal.
Je ne me souviens plus de cela.
Post by Olivier Miakinen
[...]
Oui, son geste a été prémédité, il a eu la fraction de seconde entre le
moment où il a vu la flamme et le moment où il l'a mis à exécution mais
pour un cerveau aussi rapide que le sien, la décision a dû durer des
siècles avec tous les sentiments qui sont allés avec. Son oeil en dit
long ! (Je le vois comme si j'avais l'histoire saus le nez ! ).
Post by Olivier Miakinen
Post by Jac
--
C'est compliqué, ces histoires !
Plus que je ne l'imaginais.
P.-S. : tu fais exprès de faire des « fausses » signatures (sans espace
après les deux traits) pour que je les voie et que je les cite ?
Oui, des fois je le fais exprès en mettant /trois/ tirets mais là, il
s'agit d'une faute de frappe.
J'ai vérifié que l'espace existait bien dans ma signature
anatidaephile.
Il y a eu des problèmes il y a longtemps avec MesNews, les signatures
tiret-tiret-espace ne fonctionnaient pas, il fallait impérativement
passer par le bouton "Signature" si on en voulait en obtenir une
valide. Pourquoi ? Je ne l'ai jamais su. Ça s'est arrangé à la version
1.08.03.

Vraie signature
Olivier Miakinen
2019-07-01 21:10:10 UTC
Post by Jac
Post by Olivier Miakinen
[...]
Tiens, voilà les deux pages illustrant ce dont je parle :
https://www.cjoint.com/c/IGbu77ZCJ6o

Page 70, 3e case, si on ne fait pas gaffe, on peut croire que Picsou
lève juste les yeux au ciel quand on lui suggère de renoncer à une
rentrée d'argent pour ne pas causer la mort de Donaldville. Mais en
réalité il reluque la bougie qui va lui servir à brûler le document.

Et page 71, dans les cases 2 à 4, il fait mine d'être stupide pour ne
pas reconnaître qu'il a fait exprès de le brûler, puis il improvise
une vraie performance d'acteur en faisant mine de pleurer la perte de
la plaque de cuivre (alors qu'il l'a gardée pour donner des graines
aux pigeons).
Post by Jac
[...]
[...]
Voilà. Maintenant tu peux le vérifier.
Post by Jac
Post by Olivier Miakinen
[...]
[...]
Et pourtant elle a disparu, sinon je n'aurais pas vu cette signature.
Post by Jac
[...]
Idem ici : ce n'est pas une vraie signature. Un bug ancien serait
revenu ? Ou alors c'est qu'ajouter soi-même une espace est simplement
incompatible avec le format flawed... euh... flowed ?
Olivier Miakinen (vraie signature)
Jac
2019-07-01 23:28:34 UTC
Post by Olivier Miakinen
[...]
Comme dit le neveu à casquette verte (il n'y a QUE Donald qui sait les
reconnaître à part eux entre eux), il aurait été très simple d'écraser
la flamme sous le pied.
Post by Olivier Miakinen
une vraie performance d'acteur en faisant mine de pleurer la perte de
la plaque de cuivre (alors qu'il l'a gardée pour donner des graines
aux pigeons).
Surtout que le métal, bien qu'il "coûte cher", a la même valeur qu'il
soit en plaque ou en couronne (ce n'est pas un bronze d'art).
Bien que dans ce cas, c'est en plaque qu'il a le plus de valeur.
Post by Olivier Miakinen
Post by Jac
[...]
MesNews ne la voit pas !
Enfin si mais il ne la reprendra pas dans la réponse :
Post by Olivier Miakinen
Post by Jac
--
Vraie signature
Idem ici : ce n'est pas une vraie signature.
Tu exagères, il n'y a pas d'espace après le dernier tiret !
Qu'en as-tu fait !?
Même Google Groups le voit !
Ce n'est peut-être pas l'ascii 32.
Olivier Miakinen
2019-07-02 08:07:39 UTC
Post by Jac
Post by Olivier Miakinen
Et pourtant elle a disparu, sinon je n'aurais pas vu cette signature.
MesNews ne la voit pas !
<https://www.cjoint.com/data3/IGbxoLxLfPF_Signure.png>
-- Depuis toujours, MesNews a considéré à tort que deux traits
-- d'union tout seuls sans espace faisaient aussi une signature...
--
-- ... ce qui est un tort car il devrait cacher la fin de cette
-- phrase.
Olivier Miakinen (la vraie signature est là)
Guitom
Guitom
Jac
2019-07-01 15:43:36 UTC
Post by Olivier Miakinen
Je ne collectionne pas les /Trésors de Picsou/, mais il se trouve que
le marchand de journaux chez qui je suis entré la semaine dernière
vendait le numéro d'avril dernier (n°46) et que je l'ai acheté.
Je viens de passer chez le marchand de journaux et les Trésors de
juillet sont parus.
En fait d'intégrale de Don Rosa, c'est un peu trompeur car il y a
quatre ou cinq histoires de lui seulement, les autres étant de Barks ou
autres. A quand l'intégrale de Carl Barks avec du Don Rosa et d'autres
?
Autrement, ce sont des ressucées dont on a parlé il y a peu : la
couronne de Gengis Khan, Retour à Tralla la et Xanadu (le coup des
capsules). Tous ces titres apparaissent déja au moins une fois dans les
vingt premiers Trésors.
Bref, rien de nouveau.
Guitom
2019-07-01 11:45:30 UTC
Post by Olivier Miakinen
[...]
Exact !
Merci Olivier pour ce magnifique D.U.C.K. que je ne connaissais pas,
j'en remettrai un que personne n'avait trouvé à la grande époque d'frje.
Ce jpg trop compressé où on ne différenciait pas grand chose ?!
Guitom
Jac
2019-07-01 15:17:35 UTC
Post by Guitom
Ce jpg trop compressé où on ne différenciait pas grand chose ?!
'alut Guit' !
Si c'est celui auquel je pense, ce n'était pas qu'il ét&it trop
compressé, c'était la source qui n'était pas très bonne : le papier un
peu grossier et la mise en couleurs qui cachait le D.U.C.K.
Guitom
2019-07-01 11:35:50 UTC
Bonjour à tous,

Grmph ! Une œuvre de Don Rosa coupée en quatre !!
C'est tétracapillotracté ! ;-)

MERCI Olivier pour un tel envoi, ça fait super plaisir.

Avant même de commencer à chercher, j'ai recollé (de mon mieux) les
morceaux, pour deux grandes raisons : apprécier ce poster dans son
ensemble (c'est toujours un régal) et mieux percevoir "la direction" de
son dessin, ce qui souvent nous invite à retrouver le DUCK.

Bref, ci-après, le *poster dans son ensemble* :

https://www.cjoint.com/c/IGblEg1IAve
(durée 21 jours aussi, espérant que certains profitent de ce montage)
Guitom
Guitom
Il ne manque pas d'air ce Don Rosa !
Olivier Miakinen
2019-07-01 21:11:16 UTC
Post by Guitom
https://www.cjoint.com/c/IGblEg1IAve
(durée 21 jours aussi, espérant que certains profitent de ce montage)
Ça c'est super sympa. J'avais envie de le faire, mais j'ai eu la
flemme de m'y mettre. Alors merci Guitom !
--
Olivier Miakinen